Contactez-nous
contrado logo

Tissu technique

Imprimez votre tissu technique en ligne avec Contrado. Parcourez notre large sélection de textiles techniques et uniques, que vous pouvez personnaliser avec vos dessins et vos illustrations. Du lycra au néoprène, vous trouverez un tissu pour chacun de vos projets.

Qu'est ce que le tissu technique ?

Il existe de nombreux types de tissus techniques disponibles sur le marché et ils sont utilisés dans un grand nombre de domaines différents. Un tissu technique est un matériau qui offre des performances et des avantages supplémentaires. Ces tissus sont avant tout produits pour leur fonctionnalité et non à des fins esthétiques. Il est toutefois beaucoup plus facile de trouver des tissus techniques fonctionnels et élégants dorénavant, puisque la technologie ne cesse de croître.

Quelques tissus techniques populaires :

  • Tissu Airflow léger – mélange de polyester, respirant, permet de rester au frais
  • Tissu imperméable respirant – 100% imperméable, sèche rapidement, respirant
  • Tissu résille Florence – ne s'effiloche pas, structure ouverte, très souple, respirant
  • Lycra mat épais – extensible, épouse la silhouette, facile à manipuler, excellente récupération
  • Tissu néoprènetrès épais, opaque, extensible, isolant
  • Ripstopimperméable, résistant, facile à manipuler
  • Scuba néoprène – souple, léger, moderne, facile à manipuler
  • Tissu Softshell Jersey2 couches de tissus jointes entre elles, lourd, souple, respirant

Comment est-il fabriqué ?

Chaque textile technique est fabriqué de manière unique. La technique, le choix des fibres ou encore la performance du tissu sont étudiés pour créer les matériaux les plus compétents et pratiques possible. Voici certains types de textiles techniques :

  1. Textiles industriels
  2. Textiles fonctionnels
  3. Textiles pour améliorer la performance
  4. Textiles high-tech
  5. Textiles d'ingénierie

Chacun de ces textiles est fabriqué individuellement, en suivant un grand nombre de recherches et d'analyses scientifiques, afin de garantir qu'il réponde aux attentes.

Utilisation du textile technique

Le tissu technique peut être utilisé pour des vêtements protégeant contre les intempéries, des textiles medicaux, des vêtements de sport ou mêmes des combinaisons spatiales. Le but est toujours d'offrir une fonctionnalité spécifique. Par exemple, les pompiers ont besoin d'un uniforme qui les protège de la chaleur et des radiations. Les tissus utilisés pour créer ces uniformes sont spécifiquement conçus pour cette utilisation et passent par de nombreux essais.

Ses propriétés

Puisque le textile technique offre un très grand choix de fonctionnalité différente, il existe aussi un très grand nombre de propriétés. Les propriétés fonctionnelles l'emportent principalement sur les qualités esthétiques, car il s'agit d'un tissu créé dans un but bien précis. Le textile technique peut être tissé, non tissé ou parfois une combinaison des deux. Il peut aussi être fabriqué à partir d'une ou de plusieurs couches et de nombreux types de fibres peuvent être utilisés dans la production du tissu technique, selon le besoin.

Ses avantages

L'aspect esthétique d'un tissu n'est pas toujours le seul avantage requis et à mesure que la technologie progresse, un tissu se doit également d'apporter une certaine fonctionnalité. Que ce soit pour rester au sec ou au frais pendant un marathon, ou pour se réchauffer et conserver la chaleur lors d'un trek en montagne, le tissu technique offre une multitude d'avantages nécessaires dans la vie quotidienne ou pour des usages plus spécialisés. Les progrès technologiques nous permettent de profiter de ces matières pour le sport, les loisirs ou des champs de métiers spécifiques comme l'agriculture ou le bâtiment.

Avis clients sur gamme de tissus techniques

Noté 5/5 basé sur 1 avis de clients

  • Impression madras sur tissus différents Réception rapide. Pour un projet professionnel (un spectacle de danse), j'avais besoin de tissus madras extensibles et un autre très fin et infroissable. J'ai pu, grâce à Contrado, imprimer un tissu madras sur des matériaux qui m'intéressaient. En effet, le Madras n'existe qu'en tissu et non en Jersey. Mon choix s'est orienté vers un Lycra pour l'un et vers un chiffon de Paris pour l'autre. Très contente du résultat malgré l'envoi d'un fichier image de basse qualité (le résultat légèrement flou pixelisé était voulu)
    Noté 5 / 5 par
Voir tous nos tissus View all Fabrics