Contactez-nous
contrado logo

Tissu Patchwork

Le patchwork est une pratique très ancienne mais encore très populaire en raison de ses nombreuses utilisations. Grâce à notre large gamme de tissus patchwork à personnaliser, imprimez vos designs sur un grand nombre de textiles et assemblez-les afin d'ajouter une touche personnelle à votre patchwork.

Qu'est-ce que le patchwork ?

Le patchwork consiste à coudre ensemble différentes pièces de tissus pour réaliser un textile personnel et original. Initialement, le patchwork était une technique permettant de réutiliser des tissus pour leur donner une seconde vie. Aujourd'hui, il est autant esthétique qu'utile, en effet les tissus patchwork peuvent être utilisés pour confectionner des coussins, des couvertures, des panneaux muraux décoratifs et toute sorte de tissus matelassés.

Pouvant être composé de n'importe quel type de tissu, le patchwork peut aussi être utilisé pour la confection de vêtements. Ainsi, quelle que soit la création que vous souhaitez réaliser, trouvez parmi tous nos produits les tissus patchwork qui feront votre bonheur.

Comment est-il fabriqué ?

Il existe deux grandes techniques pour réaliser un patchwork : un patchwork est dit piécé lorsque les tissus patchwork sont cousus entre eux et appliqué lorsque les tissus sont superposés.

La confection d'un patchwork se réalise en 3 étapes :

  1. Découpez vos tissus pour patchwork.
  2. Assemblez les différents morceaux découpés selon vos envies.
  3. Cousez les pièces entre elles pour obtenir le textile unique dont vous rêviez.

Vous pouvez ensuite réaliser un quilt, c'est-à-dire matelasser votre patchwork pour confectionner une couette ou pour donner du relief à votre décoration. Le matelassage consiste à coudre ensemble deux épaisseurs de tissu entre lesquelles on insère une couche de molleton. La couture se fait à l'aide de points selon des tracés décoratifs, c'est ce que l'on appelle le piquage.

Utilisation du tissu patchwork

Le patchwork est la plupart du temps matelassé ce qui le rend très utile pour la confection de couettes, de couvertures et de coussins. Cependant l'association de morceaux disparates de tissu peut donner lieux à de très belles créations. Ainsi, les tissus patchwork sont de plus en plus utilisés à des fins décoratives, par exemple pour habiller des murs et donner du caractère à une pièce.

Mais ce n'est pas tout, en effet, en Europe le patchwork devient de plus en plus un objet artistique contemporain et de nombreuses expositions internationales lui sont consacrées.

Ses propriétés

Étant un textile composite, si vous associez les bons tissus, votre patchwork peut réunir toutes les caractéristiques que vous souhaitez.

Cependant certains types d'assemblage portent des noms spécifiques :

  • le mola : plusieurs couches de tissu de couleurs différentes sont assemblées par couture - puis ces tissus sont découpés aux ciseaux pour faire apparaître des motifs par différentiels de couleurs.
  • le sampler : assemblage de morceaux tous différents.
  • le sashiko : assemblage de morceaux à dessins japonais, où la couleur du fil utilisé pour le piquage doit contraster avec la couleur du tissu.
  • le crazy : assemblage de morceaux aux formes irrégulières.

Avantage du tissu patchwork

Le patchwork est la confection idéale pour laisser libre cours à son imagination. En effet, il n'existe aucune règle pour confectionner un bon patchwork et vous êtes totalement libre d'associer comme vous les souhaitez, les tissus, les couleurs et les motifs de votre choix.

En plus d'être facile à confectionner, le patchwork est le moyen parfait d'apporter une touche originale et personnelle dans votre maison.

Pour être sûr de choisir les bons tissus, vous pouvez commander notre pack d'échantillons de tissu.


Voir tous nos tissus View all Fabrics