Contactez-nous
contrado logo

Tissu Toile

Des ventes d'auvents en passant par les chaussures et les sacs à main, le tissu toile est l'un des textiles les plus utilisés de nos jours. En raison de sa robustesse, résistance, durabilité, la toile est le tissu idéal pour vos projets d'ameublement et vos créations d'accessoires.

Qu’est-ce que le tissu toile ?

Réputé pour être robuste et résistant aux abrasions, le tissu en toile est une étoffe utilisée depuis plus de 3000 ans avant J.C et servait principalement pour les voilures, tonnelles, auvents et abris extérieurs.

« Canvas », le mot anglais pour « toile » dérive du latin « cannabis ». Cannabis est le mot latin désignant la plante qui fournissait à l'origine les fibres naturelles utilisées pour tisser une toile : le chanvre.

Un tissu toile peut aujourd’hui être confectionné à partir de différentes fibres :
  • Toile de coton – Type de toile très utilisé. Solidité intermédiaire, 10 à 20 fois plus importante lorsque le tissu est humidifié.
  • Toile de lin – Tissu tendu 2 à 3 fois plus résistant que le coton.
  • Toile en fibres synthétique – L’utilisation de fibres synthétiques peut augmenter la durabilité et de la solidité du tissu.
  • Toile de chanvre – Résistante à la moisissure et à la lumière du soleil. La toile en chanvre est un répulsif naturel contre les insectes et est également plus extensible que le coton ou le lin.

Comment est-il fabriqué ?

Le tissu toile confectionné au Royaume-Uni est généralement composé de lin et de coton. Cependant, d’autres fibres sont parfois utilisées pour créer de la toile comme le chanvre, le jute, le polyester et le nylon.

Le tissage d’une toile est très simple : le fil de trame passe alternativement sur, puis sous un fil de chaine, et réciproquement.

Pour obtenir des toiles artistiques, il faut traiter le tissu avec une ou deux couches d’enduit, afin que le tissu puisse ensuite bien absorber les couleurs.

Utilisation du tissu toile

Le tissu toile est un textile très polyvalent convoité notamment pour sa résistance. Ainsi les utilisations de la toile sont multiples et variées : peinture sur toile, voilures, tentes, meubles, vêtements…

Certaines de ces utilisations ont d’ailleurs bénéficié d’une touche de modernité, comme par exemple le transat, qui grâce à sa toile associe robustesse, durabilité et résistance à l’eau.

Ses propriétés


En raison de son tissage serré, le tissu toile, lorsqu’il est mouillé, voit ses fibres gonfler comblant ainsi les trous et le rendant imperméable.

Les autres propriétés qui font du tissu toile un textile incontournable sont :
  • Solidité
  • Durabilité
  • Résistance
  • Tissage simple
  • À l’épreuve du vent
  • Résiste aux abrasions
  • Peut-être tendu ou extensible
  • Peut-être composé de fibres naturelles et/ou synthétiques

Avantages du tissu toile

Le tissu en toile est parfaitement adapté pour vos créations d’extérieur, mais sa robustesse et sa durabilité en font aussi un textile de qualité pour toutes sortes d’accessoires.

L’un des avantages majeurs de la toile est qu’elle s’imprègne rapidement et efficacement de produits chimiques destinés à améliorer ses qualités naturelles.

En combinant les matériaux synthétiques et les fibres naturelles, la toile peut être à la fois légère et solide, la rendant très recherchée par les industrielles, les marins et les architectes.

Voir tous nos tissus View all Fabrics