Contactez-nous
contrado logo

Tissu Soie

Connu comme étant le textile le plus luxueux, le tissu soie est somptueux, doux et résistant. Le tissu de soie est donc parfaitement adapté à la réalisation de vos produits les plus élégants.

Qu’est-ce que le tissu soie ?

Le tissu de soie est communément connu comme le tissu le plus luxueux et le plus beau dans le monde. Ce tissu naturel est réalisé à partir des fibres de soie produites par les vers à soie lorsqu’ils fabriquent leur cocon.
La soie est reconnue pour son apparence lustrée, sa finesse, son magnifique drapé et pour son agréable toucher. C’est un tissu très coûteux, principalement en raison du processus fastidieux et délicat que nécessite sa production.

Comment est-il fabriqué ?

Le processus de fabrication du tissu soie est complexe et nécessite beaucoup de travail.

Les origines du textile en soie remontent à 6000 ans avant J.C dans la Chine antique. La soie est produite lorsque la chenille (Bombyx) sécrète une fibre qui se transformera en fil de soie. La chenille pond ses œufs et ne mange que des feuilles de mûrier blanc, d’où son nom.  Une fois cette tâche accomplie, les larves éclosent et se nourrissent jusqu’à atteindre 50 000 fois leur taille d'origine.
35 jours après son éclosion, le vers de soie est 10 000 fois plus lourd qu’auparavant et est prêt à entamer sa chrysalidation qui prendra entre 3 et 8 jours.

À ce stade, le cocon est traité avec de l’air chaud, de la vapeur et de l’eau bouillante. La soie est alors décollée du cocon en adoucissant la séricine (revêtement naturel) puis en la retirant très délicatement. La séricine a pour but de protéger la fibre, elle est donc laissée sur la soie jusqu’à ce que celle-ci soit traitée et parfois même jusqu’à ce qu’elle soit tissée.

Chaque cocon peut produire jusqu’à 900 mètres de fil de soie.

Utilisation du tissu soie

Bien que le tissu de soie soit un textile considéré comme haut de gamme, il est utilisé dans de nombreux secteurs et pour de nombreuses réalisations :
  • Secteur de la mode : t-shirts, jupes, robes, écharpes, lingerie, accessoires…
  • Secteur de l’ameublement : tissus d’ameublement, revêtements muraux, rideaux, draps, housses, couvertures, tentures murales…
  • Secteur industriel : parachutes, pneus de vélo, rembourrage de couettes, sacs de poudre à canon…

Ses propriétés

Avec une quantité remarquable de caractéristiques, le textile en soie est extrêmement populaire et très convoité.

Quelques-unes de ses qualités les plus connues :

  • Luxueux
  • Brillant
  • Élégant
  • Doux
  • Belles ondulations
  • Belle coupe
  • Souvent associé à la richesse et à la royauté
  • Faible conductivité thermique
  • Absorbe l’humidité

Avantages du tissu soie

Bien que la Chine ait conservé le monopole sur le commerce du textile pendant des milliers d’années, grâce aux progrès technologiques dans le domaine du textile, la soie fabriquée au Royaume-Uni est aujourd’hui mondialement reconnue.

En plus de sa douceur et de son indéniable beauté, la soie, qu'elle soit naturelle ou synthétique, possède de multiples avantages. Grâce à sa structure naturelle en protéines, la soie est le textile le plus hypoallergénique qui existe parmi tous les tissus.

La soie est également un tissu pouvant absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité sans pour autant que le porteur ne soit gêné. En plus de bien imprégner les couleurs, l’étoffe de soie se mélange parfaitement avec d’autres tissus, c’est d’ailleurs pour cela que la soie est tant prisée par les couturiers.

Contrairement à sa délicate apparence, l’une des qualités les plus surprenantes de la soie est sa solidité, la soie est connue comme étant la fibre naturelle la plus résistante qui existe à ce jour.

Voir tous nos tissus View all Fabrics