Contactez-nous
contrado logo

Tissu Lycra

Le Lycra est un tissu essentiel dans les industries de la mode et du sportwear. Avec sa durabilité et sa flexibilité exceptionnelle qui lui donnent une superbe résistance, le Lycra reste toujours un choix très populaire pour la confection de vêtements.

Qu'est ce que le tissu Lycra ?

Le Lycra est le nom d'une marque, pour les matériaux en élasthanne. Il s'agit d'un terme général pour tous les tissus qui ont des fils en élasthanne dans leur construction. Le Lycra est solide et flexible, comme le caoutchouc. Il ne perd pas sa forme ou son élasticité lorsqu'il est tiré et revient parfaitement à son état naturel une fois relâché.

Le Lycra est aussi connu sous le nom de Spandex. C'est une fibre synthétique à base de polyuréthane, qui a un pourcentage exceptionnellement élevé d'élasticité et de récupération rapide. Initialement développé en 1958, il a été créé pour remplacer le caoutchouc en latex qui permettait aux vêtements de s'étirer. Il est généralement combiné avec d'autres fibres, comme le coton ou le polyester, et il est utilisé dans une grande variété de produits - de la mode au matériel médical.

Comment est-il fabriqué ?

Le Lycra est constitué d'un polymère à chaîne longue appelé polyuréthane. Il est produit en faisant réagir un polyester avec un diisocyanate. Le polymère est alors transformé en une fibre à l'aide d'un procédé de filage à sec.

La caractéristique élastique unique aux fibres du Lycra résulte de la composition chimique du fil, créé par la copolymérisation. Les longs blocs souples de polyuréthane alternent avec des segments plus courts et plus cristallins. Les portions plus longues fournissent l'élasticité et les segments cristallins créent des points de renforcement. C'est ce qui en fait une fibre si forte et durable.

Utilisations du tissu Lycra

Le tissu Lycra imprimé est principalement utilisée dans les industries de la mode et du sport. Ce type de fibres est très populaire pour les sous-vêtements et la lingerie pour femme. Le Lycra peut également être utilisé pour les produits pour la maison, tels que les draps, ou toute autre produit nécessitant une certaine élasticité.

Puisque ce tissu n'est pas endommagé par le soleil, la sueur ou les détergents, il est très résistant et durable. Ce sont les raisons principales pour lesquelles il s'agit d'un textile autant utilisé pour les vêtements de sport et les maillots de bain.

Le Lycra est toujours mélangé avec d'autres fibres, mais le pourcentage de Lycra utilisé est différent selon l'utilisation souhaitée. Pour les articles de mode, environ 2% de Lycra est ajouté pour donner au vêtement l'élasticité, le drapé, le mouvement et la forme. Les vêtements plus techniques - comme ceux utilisés pour le sport - nécessitent un plus grand pourcentage de Lycra. Ils peuvent contenir jusqu'à 20-30%.

Propriétés

Le tissu lycra au mètre possède une fibre flexible et élastique, ce qui assure sécurité, confort et support une fois combiné avec d'autres tissus.

Voici certaines des caractéristiques les plus notables :

  • Elastique et très flexible
  • Peut être étiré jusqu'à 4-7 fois sa taille initiale
  • Récupère sa forme d'origine une fois relaché
  • Excellente résistance au vieillissement et à la moisissure
  • Durable et résistant
  • Toujours mélangé à d'autres fibres
  • Facilement imprimable
  • Résiste au boulochage et à l'abrasion
  • Evacuation de l'humidité
  • Lavable en machine

Avantages du tissu Lycra imprimé

Le tissu Lycra offre une pléthore d'avantages, ce qui le rend très plaisant à porter et vous permet de profiter de ces caractéristiques très utiles. En mélangeant le Lycra avec d'autres fibres, ces avantages sont encore plus importants.

Le lycra imprimé est très populaire pour la confection de vêtements et d'outils de sport, car il est léger et respirant. Il est également extrêmement confortable, car il vous offre un très bon support tout en restant flexible. Un autre avantage non négligeable pour le port est son évacuation de l'humidité, et le tissu sèche très rapidement, ce qui en fait un choix idéal pour le sport et les articles de bain.

Ce tissu durable résiste naturellement aux bactéries. Il bloque également les rayons ultraviolets, ce qui lui procure un avantage certain pour les vêtements de plein air.

Voir tous nos tissus View all Fabrics