Contactez-nous
contrado logo

Tissu Jersey

Le tissu jersey est sans aucun doute l'un des tissus les plus utilisés dans le domaine vestimentaire. Possédant de superbes qualités d'impression, le tissu jersey imprimé est une étoffe ayant de nombreuses qualités et est parfaitement adapté à la création de vêtements !

Qu’est-ce que le tissu jersey ?

Le tissu jersey est un textile pouvant être tricoté à la main ou avec une machine. Le jersey est originaire, comme son nom l’indique, d’une île anglo-normande où il était utilisé pour confectionner des maillots et des gros pull-overs de pêcheurs.

Il existe plusieurs manières de travailler le jersey. Il appartient à la famille des mailles, c’est-à-dire à la famille des textiles tricotés et non tissés.

Les principaux types de tissu jersey imprimé :
  • Le Coton Jersey – 100% coton, extensible, très léger, confortable, finitions mates. Il est notamment utilisé pour réaliser des t-shirts, des robes et des chemisiers.
  • Le Jersey de viscose – 100% viscose, très extensible, très doux, très beau drapé. Surtout utilisé pour confectionner des robes de soirée, des hauts et des jupes.
  • Le Jersey Coton-Elasthanne – élaboré avec 80% de polyester et 20% d’élasthanne. Idéal pour les robes longues.
  • Le Jersey Double –  Mélange d’élasthanne, de polyester et de viscose. Lourd, épais, chaud, idéal pour les vêtements d’hiver comme les gilets en laine, les sweat-shirts et les pull-overs.

Comment est-il fabriqué ?

Le jersey peut être composé à 100% de coton ou d’un mélange de coton et de polyester. Il est constitué, soit de fibres naturelles (coton, chanvre, soie, bambou, lin, laine), soit de fibres synthétiques (polyester, nylon, viscose, acrylique, acétate).

Le jersey est un textile tricoté à la main ou sur une machine à tricoter plate et circulaire. Le tissu est cousu à partir d’un « point de tricot », chaque nouvelle boucle étant dessinée à partir de la boucle d’en dessous. Les rangées de boucles ainsi réalisées créent des petits « v » sur l’endroit et des petits « ponts » sur l’envers.

Utilisation du tissu jersey imprimé

Le jersey est principalement utilisé pour confectionner des vêtements. En raison de ses nombreuses particularités, le tissu jersey devient très populaire lorsqu’il s’agit de remplir une garde-robe.

Quelques exemples parmi tous les vêtements pouvant faire appel au jersey :
  • T-shirt à manches courtes/ longues
  • Chemisier
  • Pull-over
  • Sweat-shirt
  • Gilet
  • Tunique
  • Col roulé

Ses propriétés

Un des attributs les plus connus du jersey est son étonnante élasticité. En effet, il peut s’étirer jusqu’à 25% de sa taille initiale et s’adapte donc facilement aux formes du corps, ce qui le rend très agréable à porter.

Pouvant être tricoté en de nombreuses épaisseurs, le jersey peut convenir autant à des vêtements d’hiver qu’à des vêtements d’été. Son élasticité, sa légèreté, sa résistance et sa finesse en font un tissu très polyvalent.

Le jersey est aussi très utilisé en raison de sa résistance au rétrécissement, à l’élargissement et à la moisissure.

Avantages du tissu jersey

Le jersey est un tissu en tricot et en tant que tel il présente les caractéristiques d’autres tissus tricotés comme la côte anglaise et l’interlock : il s’effiloche et se froisse difficilement, notamment en raison de sa grande élasticité.

Les textiles en jersey sont fins, légers et font partie des tissus les plus rapides à confectionner. Tout cela en fait le tissu idéal pour vos créations vestimentaires.

Voir tous nos tissus View all Fabrics