Contactez-nous
contrado logo

Caractéristiques des tissus

Les propriétés d'un tissu peuvent être très différentes d'un textile à l'autre. Par exemple, les propriétés d’un textile « tissé » lui sont propres et sont très différentes de celles d'un textile à « maille ». Développez vos connaissances sur le sujet afin de vous assurer de constamment choisir le tissu parfait pour votre création.

Il est important de bien se renseigner sur les particularités d'une étoffe pour être sûr de choisir celle qui répondra le mieux à ses exigences. On peut par exemple regarder : le poids, le drapé, la durabilité, la douceur, l'imperméabilité, l'élasticité...

Lorsque l'on considère la manière dont les tissus sont fabriqués, on peut les regrouper en deux catégories : ils sont soit tissés, soit tricotés. Les caractéristiques d'un tissu ne dépendent pas que du fil utilisé pour le confectionner, en effet, le processus de fabrication (à la main ou à la machine) et la technique utilisée jouent aussi un rôle important.

Il existe 3 armures différentes, c'est-à-dire mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame :

  • Armure toile : plus ancienne et plus simple des armures. Pour chaque rangée, le fil de trame passe alternativement au-dessus, puis au-dessous de chaque fil de chaîne. Par exemple, le coton et la popeline sont tissés de cette manière.
  • Armure sergé : on reconnaît une armure sergé par la présence de lignes obliques sur le tissu. Le fil de trame passe sous un, puis deux (ou plus) autres fils de chaînes en décalant d’un fil à chaque passage. 
  • Armure satin : connu comme étant le tissu le plus luxueux, le satin est doux, élégant et souvent utilisé pour les confections haut de gamme.

Quelle que soit l'armure utilisée, un tissu peut être confectionné à partir de fibres naturelles et/ou de fibres synthétiques.

Commander notre pack d'échantillons de tissus vous permettra de vous faire une bonne idée des propriétés de chaque tissu et vous aidera à faire le bon choix.


Voir tous nos tissus View all Fabrics