Contactez-nous
contrado logo

Tissu Élastique

En raison de leur confort, de leur facilité d'entretien et de leur polyvalence, les tissus élastiques sont très prisés dans le domaine de l'habillement et de la mode. Parcourez notre gamme de tissus stretch à personnaliser et trouvez le tissu parfait pour votre création.

Qu'est-ce que le tissu stretch ?

Le terme "tissu élastique" désigne tous les textiles, tissés ou tricotés, qui récupèrent leur taille d'origine après avoir été étirés et qui sont plus extensibles que les tissus normaux. Ils sont généralement constitués de fibres synthétiques, mais il est aussi possible de les mélanger avec des matériaux naturels comme le coton ou le lin.

Ces tissus peuvent être extensibles soit dans 2 sens soit dans 4 sens, par ailleurs, la grande majorité des étoffes tricotées, comme le tissu jersey, sont connues pour être naturellement élastiques.

Quelques tissus élastiques populaires :

  • L’Élasthanne
  • Le Coton extensible
  • Le Jersey extensible
  • La Dentelle extensible
  • L’Organza
  • La Maille
  • Le Velours
  • Le Néoprène
  • Le Scuba
  • Le Lycra

Comment est-il fabriqué ?

Les tissus stretch peuvent être conçus mécaniquement, c'est-à-dire par le biais d'un processus de tricotage prédéfini, qui, par sa structure, donnera au tissu son élasticité. Mais pour la grande majorité de ces tissus élastiques, on utilise des matériaux naturellement extensibles, comme le néoprène et l'élasthanne.

Ainsi, ce qui donne le plus d'élasticité aux tissus sont les composants utilisés pour sa confection. Le degré d'élasticité d'une étoffe peut varier de 5% à 500% de sa souplesse d'origine. On considère un tissu élastique, lorsque son degré d'élasticité dépasse 15%.

Utilisation du tissu élastique

Les textiles extensibles ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, l'utilisation récente du néoprène, du lycra ou encore de l'élasthanne a amélioré la qualité de ces tissus, les rendant à la fois souples et résistants. C'est pourquoi ils sont aujourd'hui très utilisés dans les domaines de la mode et de la décoration d'intérieur.

Les tissus stretch sont très polyvalents et en raison de leur confort, de leur souplesse et de leur qualité. Ils sont aussi très prisés dans le domaine vestimentaire. De plus, beaucoup de ces tissus sont très respirants, ce qui en fait des textiles parfaits pour la confection de vêtements de sport.

Ses propriétés

Il existe différents degrés d’élasticité très différents, il est donc important de prendre en considération cette donnée pour être sûr de sélectionner le tissu le plus adapté à votre projet. Commander notre pack d'échantillons de tissus vous aidera dans votre recherche.

On peut cependant dégager deux grandes catégories :

  • Les tissus extensibles confortables ont un degré de souplesse compris entre 15% et 30%. Ils s’adaptent aux courbes du corps sans coller à la peau, c'est pourquoi ils sont généralement utilisés pour confectionner des t-shirts, des vêtements de sport, des maillots de bain, des pantalons, etc.
  • Les tissus extensibles résistants ont un degré de souplesse compris entre 30% et 200%. Ils servent principalement à fabriquer des sous-vêtements, des vêtements de sport, des vêtements de ski et du matériel chirurgical.

Ses avantages

Les tissus stretch ont de nombreux avantages et de nombreuses utilisations. Ils sont notamment très apréciés car même après avoir été étirés à leur maximum, ils reprennent leur forme d'origine. Cette qualité est particulièrement importante pour les vêtements de sport, les maillots de bain, les cosplays et autres vêtements faits pour être portés près du corps.


Voir tous nos tissus View all Fabrics