Menu
Tout
  • Tout
  • Personnaliser
  • Artistes
Related:
Magasins ({{popupVm.storeTotalCount}})
Artistes ({{popupVm.artistTotalCount}})

Impression numérique

/11

Cette méthode d'impression de pointe permet d'imprimer vos motifs sur du textile afin que vous puissiez créer des pièces de qualité.

Comment fonctionne l'impression numérique

Aussi appelé marquage numérique, c’est un processus en plusieurs étapes qui aboutissent à des résultats absolument époustouflants. Cette méthode repose essentiellement sur une combinaison de colorants réactifs, d'eau, de pression et de chaleur pour que la magie opère. Avant même de commencer à imprimer sur le tissu, ce dernier doit passer par quelques étapes préliminaires. Il est lavé et séché avant d’être enduit d'un prétraitement favorisant l’absorbation des colorants. Cette étape est essentielle pour obtenir la qualité résultant des impressions numériques. Une imprimante à jet d'encre reproduira alors vos motifs sur le tissu à l'aide d’une teinture réactive spéciale. Une fois celui-ci entièrement imprimé, une machine à vapeur chaude et sous haute pression viendra fixer les motifs de manière permanente. La dernière étape consiste à laver et à sécher une nouvelle fois le produit finit. Cela permet de retirer le prétraitement appliqué plus tôt et d’éliminer tout excès de colorant, afin que votre tissu soit prêt à être utilisé.

L'impression numérique consiste à sceller les fibres de cellulose du tissu avec des colorants spéciaux. Cette méthode d'impression fonctionne sur les tissus traditionnels, comme le coton, le lin, la soie et le bambou. 

Les avantages de l'impression numérique

Malgré le processus très poussé qui caractérise l'impression numérique, les résultats en valent vraiment la peine. Grâce à la vapeur chaude, les colorants pénètrent au cœur du tissu. Par conséquent, il peut être passé en machine sans problème, l’impression ne perdra pas son éclat au fil des lavages ce qui en fait la technique parfaite pour vos projets d’impressions de vêtements, de couvertures et d’autres accessoires de ce type. Vous n'aurez pas à craindre que votre motif ne s’abime ou déteigne car cette méthode résiste à des lavages à 40°C sans altérer le design.

Il existe sept couleurs primaires qui peuvent être mélangées ensemble afin de créer à peu près n'importe quelle couleur. Le noir est très pigmenté, mais l’impression des couleurs est également très précise et authentique. Toutes les tonalités et nuances de votre motif pourront être capturés dans l'impression finale.

L'impression numérique est très minutieuse, avec des lignes nettes et des couleurs vives. Tous les designs que vous pourrez imaginer pourront être fidèlement reproduits grâce à ce mode d'impression.

Les fibres naturelles délicates, comme les soies, peuvent être imprimées grâce à cette technique, sans aucun compromis sur la qualité. Et puisque ces textiles sont plus respectueux de l'environnement et les encres biodégradables, vous aurez la possibilité d'imprimer vos motifs tout en restant au vert !

L'impression numérique est un processus complexe qui aboutit indéniablement à de très beaux résultats. Chez Contrado, c'est l'une de nos méthodes d'impression préférées, car nous savons qu’elle ne déçoit jamais !