Contactez-nous
contrado logo

Tissu dentelle

Découvrez-en plus sur l'histoire et la construction du tissu en dentelle. Appréciez ses caractéristiques distinctes et sa méthode de production, et profitez-en pour votre prochain projet. Choisissez ensuite la dentelle qui vous convient le plus et personnalisez la avec de magnifiques motifs uniques.

Qu'est ce que le tissu dentelle ?

Fabriqué à la machine ou à la main, la dentelle au mètre est un tissu charmant et élégant, avec une structure ouverte ou en maille. La dentelle originale est un tissu vraiment unique, magnifique et idéale pour la décoration. Elle peut être fabriquée à partir n'importe quelle fibre, mais les plus courantes sont le coton, la laine, la soie, la viscose, le nylon et le polyester.

La dentelle se compose de 2 éléments :

- le motif : il s'agit généralement d'un dessin floral qui donne ce côté décoratif et plus solide sur le tissu
- la base du tissu : cette partie permet de maintenir le motif ensemble

La création du tissu en dentelle peut remontée jusqu'à l'âge du bronze. À cette époque, chaque dentelle était faite à la main avec des bobines ou une aiguille. La dentelle originale faite à la main est l'un des tissus les plus complexes et les plus longs à produire. Elle nécessite une main-d'œuvre très qualifiée, ce qui explique pourquoi il s'agit de l'un des textiles les plus coûteux.

Comment est-elle fabriqué ?

La dentelle est un tissu fait en plein air qui se compose d'un réseau de fils formé pour créer des motifs élaborés et décoratifs. En plus d'être fabriquée à la main de manière traditionnelle ou à la machine, la dentelle peut également être faite avec des motifs très complexes.

La dentelle originale est constitué de fils fins qui sont enroulés, tordus ou noués ensemble dans une variété de motifs différents. De l'élasthanne est parfois ajouté pour plus d'élasticité et de flexibilité.

Il existe 2 groupes principaux de dentelle faite à la main :

  • Dentelle à l'aiguille - travail artisanal qui a évolué au fil du temps avec diverses techniques de coupe. Cette dentelle est fabriquée en brodant des motifs complexes avec une aiguille sur la base du tissu
  • Dentelle aux fuseaux – confectionnée en enroulant les fils autour de fuseaux pour former le motif. Les fils sont tressés et tordus autour de plusieurs fuseaux suivant un motif dessiné sur un carton et placée sur un coussin ou un oreiller

Il existe également la dentelle au crochet, qui possède une structure en maille ouverte, comme la dentelle traditionnelle. 

Utilisations du tissu dentelle

La dentelle est produite en différentes largeurs selon les différentes utilisations. Le tissu dentelle pour robes de mariée a toujours été l'utilisation la plus populaire, dû à ses qualités romantiques et féminines, ainsi que son esthétique décorative.

La dentelle colorée pour les rideaux est une autre utilisation principale de ce tissu. Le motif élégant et la composition transparente offrent une intimité partielle, tout en laissant passer la lumière naturelle et en ajoutant du charme dans la décoration.

Ce magnifique tissu dentelle permet aussi de créer de très belles finitions sur plusieurs produits, que ce soit des vêtement aux articles ménagers. La dentelle peut être utilisée par exemple pour les nappes, les rideaux, les mouchoirs, la lingerie ou les vêtements.

Propriétés

La propriété la plus distincte de la dentelle est bien évidemment le motif qui est créé avec plusieurs styles variés. Voici d'autres propriétés et caractéristiques :

  • Transparente
  • Ne s'effiloche pas
  • Devient plus douce une fois lavée
  • Fabriquée avec de magnifiques motifs
  • Parfois sans lisière
  • Le grain n'est pas visible
  • Peut se rétrécir dans l'eau chaude
  • Les bords peuvent être droits ou avec des courbes
  • Les motifs peuvent être étroits ou plus larges

Avantages du tissu en dentelle

Avec son charme et sa nature décorative, le tissu dentelle pour robes de mariée est un choix très approprié puisqu'elle apportera de l'élégance et de la personnalité à votre robe. Ell peut aussi être utilisée de manière plus traditionnelle pour créer des robes classiques et modestes.

La dentelle colorée offre aussi de nombreux avantages pour la confection de rideaux. Elle enrichira votre décoration et vous garantira plus d'intimité sans pour autant bloquer la lumière du jour. Ce n'est pas une surprise si la dentelle est un tissu aussi populaire pour les rideaux depuis plusieurs siècles.

Un autre avantage de la dentelle est qu'elle peut être utilisée pour la création de motifs sur les vêtements, que ce soit des t-shirts, des robes de mariée ou de la lingerie.

Avis clients sur gamme de tissus dentelle

Noté 5/5 basé sur 1 avis de clients

  • Super rapide Service efficace et rapide
    Noté 5 / 5 par
Voir tous nos tissus View all Fabrics