Apprendre les basesHome

Qu’est-ce que le Polyester? Zoom sur une relation tumultueuse

Bannière article sur le polyester

Parmi les tissus les plus populaires pour le design, la décoration d’intérieur ou la mode, on retrouve le polyester. Le vêtement en polyester est partout. Pour comprendre pourquoi, intéressons-nous donc à son histoire et ses propriétés.

Nous savons que c’est un tissu qui possède certaines qualités qui en font un excellent choix pour les vêtements, cependant le polyester n’est pas le chouchou de tout le monde. En effet, contrairement à la soie, le coton ou la laine, le polyester est un tissu artificiel ce qui fait quelque peu grincer des dents. Mais alors, est-ce quand même une bonne idée de coudre avec du polyester ? 

Définition du polyester et origines ?

Le polyester est un terme généralisé pour tout tissu ou textile, fabriqué à partir de fils ou de fibres de polyester. C’est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l’éthylène glycol et de l’acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.

Inventé en 1941 par les chimistes britanniques John Rex Whinfield et James Tennant Dickson, il a connu un pic de popularité dans les années 1970 où il était perçu comme une fibre miracle qui peut être portée pendant 68 jours sans repassage. C’est ainsi qu’à cause des costumes des années 70 et de leurs couleurs criardes, le polyester a acquis une réputation de tissu bon marché et qui plus est inconfortable. Néanmoins, il a parcouru un long chemin depuis Saturday Night Fever.

Photo années 70 pour article polyester
Les années 70, l’apogée du custome en polyester

 

Le polyester est aujourd’hui utilisé pour créer des vêtements, des meubles, des textiles et plus encore. Si vous aimez vos vêtements, vous êtes probablement déjà au courant que si vous vérifiez leurs étiquettes, vous pouvez connaître leur composition. Ainsi si un tissu naturel est mélangé avec du polyester, vous verrez les pourcentages de chaque matériau sur l’étiquette.

Quelles sont les caractéristiques du tissu en polyester?

  • Le polyester est durable et résiste à de nombreux produits chimiques
  • Il résiste également au rétrécissement, à l’étirement, ainsi qu’aux froissures et aux écorchures
  • Les fibres utilisées pour créer le polyester sont très solides mais aussi légères
  • Le tissu polyester est facile à teindre
  • Il est facile à entretenir, peut être lavé et séché à la maison
  • C‘est un tissu à séchage rapide, donc un choix populaire pour les vêtements d’extérieur

Pourquoi choisir le tissu polyester?

C‘est un choix très populaire pour les vêtements puisque les fibres de polyester sont thermoplastiques ou thermosensibles. Cela signifie que les tissus, qui sont 100% polyester, peuvent recevoir des plis permanents ainsi que des formes et des motifs décoratifs. De plus, ils sont très résistants aux taches et parfaits pour le nettoyage.

Vous remarquerez peut-être qu’un vêtement en polyester est davantage sujet à une accumulation statique. Pour éliminer ce problème, le polyester est souvent mélangé avec des fibres plus stables, comme le coton. Ceci est alors connu sous le nom de polycoton et incarne les avantages des deux tissus; solide, durable, résistant aux plis et bien plus respirant qu’un tissu 100% polyester.

Le vêtement en polyester a tendance à être glissant et presque soyeux au toucher. Les fibres peuvent être tissées ou tricotées pour créer le tissu, bien que le tricot maximise sa flexibilité. C’est une fibre naturellement brillante et qui peut être facilement modifiée pour différents usages.

Zoom sur le tissu polyester
Zoom sur le tissu polyester

Quelles sont les utilisations populaires du polyester?

  • Mode
  • Tenues de sport
  • Polaires
  • Manteaux et anoraks
  • Literie :  draps, housses de couette et sacs de couchage
  • Chaussures
  • Remplissage pour couettes (en raison de ses propriétés isolantes)
  • Fils à coudre
  • Ameublement et rembourrage
  • Textiles
  • Bagages et autres sacs

Les fibres de polyester industrielles sont également utilisées pour les tissus de convoyeur, les ceintures de sécurité, les renforts en plastique, etc.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser le tissu polyester?

Certaines personnes aiment seulement porter ou utiliser des tissus naturels, tels que le coton, le cachemire, la soie, la laine, etc. Ces tissus sont généralement respirants, hypoallergéniques et plus durables. Mais ils peuvent également être plus chers que les fibres synthétiques et nécessitent plus de soin en ce qui concerne le lavage et le séchage.

Le problème principal concernant les tissus synthétiques, tels que le polyester, est qu’ils ne respirent pas. Certains les trouvent ainsi plus inconfortables à porter que des tissus en fibres naturelles. Cela est dû au très faible taux d’absorption d’humidité du polyester. Cependant, la fabrication moderne commence à créer de plus en plus de polyesters qui évacuent l’humidité. Le vêtement en polyester devient donc idéal pour le travail ou les loisirs.

Les personnes ayant une peau très sensible constatent parfois une légère réaction au port de tissus synthétiques, mais ce n’est généralement pas le cas lorsque le tissu est mélangé.

En outre, à lui seul, le polyester est hautement inflammable, donc faites attention, surtout si vous portez ou utilisez du 100% polyester près d’une flamme nue.

Enfin, puisque le tissu polyester est fabriqué à partir de plastique, il est légitime de penser à l’impact de sa création sur l’environnement. Certes, il s’agit d’une source non durable, mais les bouteilles en plastique sont en fait recyclées en polyester, ce qui est plutôt une bonne chose car le plastique n’est pas compostable et ne se décompose donc pas bien dans le sol.

photo fabrication de polyester 
Fabrication de polyester

La morale de l’histoire  

Il est indéniable que le tissu de polyester a une grande variété d’utilisations bénéfiques, dans de nombreux secteurs. Comme pour tout matériau synthétique, des réactions peuvent se produire, mais elles sont extrêmement limitées, en particulier lorsque le polyester est mélangé à d’autres fibres, comme le coton. Les réactions indésirables aux tissus et aux textiles (même naturels) sont toujours possibles, mais dans l’ensemble, l’utilisation du polyester peut être extrêmement bénéfique et utile.

Le polyester a beaucoup de stigmates, dû à son utilisation dans les années 1970. Cependant, le polyester moderne est bien différent et est maintenant une fibre de qualité supérieure. Les progrès technologiques ont en effet considérablement amélioré la sensation, le drapé et l’aspect du polyester, de sorte qu’il se fond parfaitement dans des tissus plus naturels et plus chers. En revanche, comme pour tous les produits synthétiques, il restera dans une certaine mesure irrespirable. Ainsi, pour tous ceux qui souffrent de bouffées de chaleur, d’excès de chaleur corporelle ou vivent dans un environnement humide, le polyester pourrait ne pas être la meilleure option pour vous.

Les polyesters modernes peuvent avoir le même toucher et la même apparence que la soie ou la laine naturelle, il s’agit simplement de choisir une version haut de gamme avec le bon mélange de fibres. Ainsi, beaucoup de marques haut de gamme utilisent du polyester dans leurs collections, principalement pour augmenter la durabilité, la facilité d’entretien et repousser les limites de leur créativité.

Il est donc très important de faire des recherches avant de choisir le tissu parfait pour son prochain projet couture. Rappelez-vous, tous les polyesters ne sont pas égaux. Vérifiez les étiquettes, essayez les vêtements et il n’y a aucune raison que vous et le polyester ne puissiez pas être amis. 

 

Découvez tous nos tissus personnalisables

 

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *