Home

Qu’est-ce que la microfibre ? Tous les avantages de ce tissu d’exception

Qu’est-ce que la microfibre ?

Vous l’avez vue partout ; du chiffon au mobilier, des tenues de sport aux serviettes de bain, mais qu’est-ce que la microfibre exactement ? Et en quoi est-elle si polyvalente ? “Microfibre” signifie en d’autres termes : fibre synthétique extrêmement fine, encore plus fine qu’un fil de soie (environ un cinquième du diamètre d’un cheveu). Pour être exact, un microfibre doit être plus fin qu’un denier de fil. Les propriétés de la microfibre peuvent varier en fonction du type de microfibre utilisé. Par conséquent, ce matériau extraordinaire présente une multitude d’avantages en comparaison avec d’autres tissus naturels.

À partir de quoi est fabriquée la microfibre ?

La microfibre est en général fabriquée à partir de polyester, le matériau synthétique le plus répandu. Mais le nylon et d’autres types de polyamides peuvent être aussi utlisés en fonction de l’utilité du tissu. À première vue, cela ne semble pas aussi respectueux de l’environnement que les tissus naturels, cependant il est intéressant de noter que durant le procédé de fabrication de la microfibre faite à partir de polyester, aucun pesticide n’est utilisé et la teinture ne requiert pas d’eau, ainsi cela n’entraîne pas de gaspillage. Alors que le coton nécessite une grande quantité d’eau lors de la teinture.

Les fabricants modifient et combinent différents types, tailles, longueurs et formes de fibres pour utiliser des caractéristiques spécifiques de la microfibres, en fonction de leur usage. Par exemple, en choisissant un type de fibres spécifique, ils sont à même de rendre le tissu plus absorbant ou plus doux.

Pour quelle utilisation ?

La micro-fibre regorge de bénéfices, ce qui en fait un matériau utile pour une large gamme de produits.

Les produits ménagers sont les produits incontournables fabriqués à partir de micro-fibres, en particulier les chiffons et serpillères. Capable de retenir jusqu’à sept fois son propre poids en eau, la micro-fibre doit surtout sa réputation à sa capacité à nettoyer efficacement les bactéries des surfaces sales. Lors de sa fabrication, les fibres sont divisées, ce qui les rend incroyablement efficaces pour capter les saletés. De plus, les micro-fibres peuvent aussi nettoyer les bactéries et virus de la majorité des surfaces. Les agents pathogènes se nourrissant de matières organiques, la qualité synthétique des chiffons en microfibres leur permet d’attraper et de détruire efficacement toute bactérie persistante. Cela réduit ainsi le risque de propagation des germes et des maladies dans les cuisines, les hôpitaux et partout où ils sont utilisés. Grâce à ses fibres minuscules, la microfibre n’est pas abrasive et n’endommage pas les surfaces, même lorsqu’elle est utilisée avec des produits de nettoyage.

La qualité d’absorption de l’eau fait également de la microfibre un choix populaire dans la fabrication de vêtements de sport. La nature du tissu permet d’évacuer l’humidité du corps du porteur, le gardant au frais et au sec malgré la transpiration. Grâce à leur grande élasticité, les vêtements sont à la fois confortables et durables.

Contrairement aux microfibres absorbantes, lorsque les microfibres sont utilisées pour des vêtements ou des meubles ordinaires, les fibres ne sont pas divisées car elles n’ont pas besoin d’être absorbantes, mais simplement douces et confortables. Elles peuvent être utilisées pour créer des matériaux résistants et doux pour des vêtements, tels que des vestes ou des jupes, ainsi que pour fabriquer une imitation daim, moins chère que le daim véritable et respectueux des animaux. Sa capacité à imiter le cuir en fait un choix populaire pour les accessoires de mode et le rembourrage des meubles.

Les origines de la microfibre

Bien que la microfibre soit utilisée tous les jours, personne ne sait exactement où elle a été exploitée pour la première fois. L’une des théories les plus intéressantes est qu’elle a été inventée par les Japonais pour créer des maillots de bain légers et flatteurs destinés aux femmes dans les années 1970. Malgré qu’il s’agisse alors d’un échec spectaculaire, car les maillots de bain absorbaient l’eau et devenaient très lourds, les Européens ont re-développé la microfibre dix ans plus tard et l’ont commercialisée comme un tissu extrêmement absorbant à des fins de nettoyage.

Les différents types de microfibre

Il existe deux principaux types de microfibres : le tissage plat et le tissage fendu. Il s’agit des fibres et de leur séparation éventuelle au cours du processus de production.

Tissu fendu

Les microfibres, dite “split weave”, sont fabriquées en divisant les fibres au cours de la production. Cela augmente la surface et, par conséquent, l’eau peut être absorbée par le matériau. Des milliers de petites boucles sont formées lorsque les fils sont divisés, ce qui est idéal pour ramasser les petites particules de saleté sans être abrasif.

Tissu plat

La microfibre à tissage plat n’est pas conçue pour le nettoyage ou les vêtements de sport, car elle absorbe deux fois moins d’humidité que le tissage fendu. Si vous n’êtes pas certain qu’un chiffon soit en microfibres fendues ou en microfibres à tissage plat, passez simplement votre main sur la surface du produit. S’il est fendu, les fibres adhéreront à votre peau.

Les avantages les inconvénients de la microfibre

Comme tous les produits, la microfibre présente à la fois des avantages et des inconvénients. La flexibilité de la microfibre en fait un produit très polyvalent et donc très avantageux, qui peut être adapté à vos besoins.

Avantages

  • Non-abrasif
  • Hygiénique
  • Durable
  • Doux au toucher
  • Peut être traité avec des produits chimiques antibactériens
  • Léger
  • Hydrofuge
  • Absorbe l’eau
  • Longue durée de vie si l’on en prend soin

Inconvénients

  • Nécessite un lavage spécial
  • Coût initial plus élevé

Impression sur de la microfibre

Vous pouvez imprimer votre propre tissu en microfibres avec vos photos, illustrations et dessins, en les téléchargeant simplement sur l’interface de conception et en les positionnant comme vous le souhaitez. Si vous avez des doutes sur la simplicité de la réalisation, faites d’abord un essai d’impression et vous bénéficierez également d’un bon de réduction de 10 euros sur votre première commande.

Pourquoi ne pas essayer de créer votre propre tissu en microfibres ? Découvrez la microfibre et plus de 100 autres tissus dans votre propre lot d’échantillons.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *