Apprendre les basesHome

Qu’est-ce que le satin ? Un guide pour les amoureux du textile

Qu'est ce que le satin article

Définition du satin

Qu’est-ce que le satin ? Tout d’abord, ce n’est pas une matière première. Le satin provient d’un tissage, créé en entrelassant les fils de trames longitudinalement et les fils de transversalement. La réduction d’espace entre les fils mène à la surface lisse et lustrée que nous connaissons et aimons tous.

Le tissage du satin est complexe car l’arrangement des fils de chaînes et de trames est échelonné suivant des étapes bien précises. Contrairement au twill, ou les intersections de trames se déplacent vers la prochaine chaîne parallèle dans la rangée suivante, le tissage du satin déplace l’intersection de trame sur au moins un fils de chaine avant de recommencer le cycle.

La figure A est une armure de base à 5 extrémités, en satin 4/1 fils de chaînes. Remarquez comme la chaîne flotte sur 4 trames, passe sous 1, sur 4, sous 1, sur 4, sous 1 etc. Un tissu satin est toujours : sur X, sous 1. C’est la raison pour laquelle le devant est lisse et l’envers du tissu satiné est mat, parce que c’est là que les fils de trames sont prédominants. Le numéro de l’étape est 1 – sur la ligne suivante, l’intersection de la trame a déplacé 1 fil à travers.

 

Le satin photo tissage A
La fig A est un tissage en satin 4/1 fils de chaînes

Fig B est un tissage a 8 extrémités, en satin 7/1 fils de chaînes. Le numéro de l’étape est 2 – sur la ligne suivante, l’intersection de la trame a déplacé 2 fils.

Le satin photo tissage B
Fig B est un tissage en satin 7/1 fils de chaines

D’où vient le satin ?

Cela dépend si vous êtes un puriste ou non. Si vous produisez un tissage satiné en utilisant des fibres de filaments comme la soie, le nylon ou le polyester, votre tissu sera un Satin. Cependant, il existe certaines définitions qui insistent sur le fait qu’un tissu Satin ne peut être fabriqué qu’à partir de soie. Maintenant ça peut devenir un peu déroutant …

Différence entre satin et satinette 

Si vous utilisez du coton, qui est un fil court, pour tisser votre satin, le tissu que vous produirez sera de la satinette. Beaucoup de gens utilisent souvent la satinette à tort pour décrire ce qu’est le Satin, ne sachant pas que la différence réside dans les fils que vous utilisez. Les tissages satinés sont principalement des faces de fils de chaîne, alors que celles de Satin sont des faces de fils de trame – voir figure C.

Le satin photo tissage C
Fig C est un tissage satinette, fils de trames

Différence entre soie et satin

Photo du satin duchesse imprimé
Satin Duchesse 

Comme nous l’avons mentionné plus haut,  le satin est un type de tissage et non un matériau, alors que la soie est une matière première produite par les vers à soie qui est utilisée pour fabriquer du tissu. Vous pouvez utiliser la soie pour faire du satin, le mot satin se référant simplement au type de tissage. Le satin de soie est un type de satin plus cher, donc si vous cherchez à produire en masse des vêtements ou du mobilier à un prix abordable, vous pouvez faire du satin en utilisant du polyester, du nylon, de la rayonne ou de la laine. En dépit de ce qu’on peut penser, la Soie Satinée aura toujours le devant lisse et l’envers mat typique de tout tissu Satin.

Les origines du satin

Le mot «satin» vient en réalité de «Zaitun», le nom arabe du port chinois de Quanzhou, d’où l’origine de ce tissage remonte à plus de 2 000 ans. À l’époque, la culture de la soie était répandue, de sorte que même les paysannes utilisaient la soie pour maîtriser l’art du tissage satin et que les vêtements en soie n’étaient pas réservés aux classes supérieures. Cependant, le secret du satin étroitement gardé par la Chine a fini par s’étendre à travers l’Asie et plus à l’ouest.

Au 12ème siècle, l’Italie devient le premier pays occidental à produire du satin et au 14ème siècle, le tissu devient disponible dans toute l’Europe. Cependant, l’utilisation de la soie rendait le tissu coûteux, donc réservé à l’aristocratie, à l’église et aux classes supérieures.

Quel est son utilité ?

Satin personnalisé
Satin brillant lucent

Historiquement, le satin était un tissu utilisé pour la tapisserie d’ameublement, Louis XIV l’utilisant pour couvrir ses meubles ornés dans le château de Versailles. Il n’a été utilisé pour la couture qu’à partir des années 1800, et est rapidement devenu recherché pour son côté luxurieux parmi les femmes de la classe supérieure et de la classe ouvrière.

Le 19ème siècle a également vu le satin orner les corps nus des femmes parisiennes à la mode sous la forme de lingerie. Dans un premier temps réservé aux prostituées, le tissu satin s’est par la suite popularisé grâce à la publicité qui en a fait le tissu parfait pour des sous-vêtements de luxe. De nos jours, le satin est un tissu largement disponible qui est principalement utilisé pour l’habillement, la tapisserie d’ameublement et la literie.

Avantages du satin

  • Sensation de luxe 
  • Drapé flottant
  • Versatile
  • Surface lisse et brillante

Inconvénients du satin

  • S’effiloche facilement
  • Accroche facilement
  • Difficile à coudre
  • Entretien necessaire

Types de satin

zoom sur Satin Monroe
Satin Monroe 

Corkscrews: draperie en armure satin à répétition
Crêpe de satin: étoffe avec une surface à grain non lisse
Damassé: armure de satin avec des motifs carrés ou représentant des fleurs
Duvetine: étoffe souple et lainée sur une face
Moleskine: étoffe de coton avec un côté satin et un côté serge
Satin changeant: étoffe dont la trame est d’une autre couleur que la chaîne ou satin dont la trame est de deux couleurs
Satin duchesse: étoffe lourde et épaisse
Satin Liberty: étoffe grattée sur l’envers
Satiné: satin où on a augmenté le nombre de points de liage
Satinette: étoffe de coton ayant la brillance d’un satin de soie

Créez vos propres tissus en satin imprimés

Explorez notre large gamme de tissus en satin à personnaliser avec vos propres créations et imprimés pour des modèles uniques.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *