HomeInspiration et idées

7 tissus pour coudre une robe de soirée unique

Bannière quel tissu pour robe de soirée

Quel tissu pour une robe de soirée ?

Si vous aimez confectionner vos propres vêtements pourquoi ne pas vous lancer un nouveau défi et coudre une robe de soirée ?  Cette année, faites des économies en créant votre propre robe et éblouissez tout le monde avec une robe unique. Dans cet article, nous vous aidons à trouver le parfait tissu pour votre robe de soirée. Que vous aimiez les tissus classiques ou plus extravagants, il y en aura pour tous les goûts.

Tissu coudre une robe de soirée

Pourquoi coudre une robe de soirée ?

Même s’il arrive parfois que l’on trouve la robe de nos rêves, il y a toujours un petit détail qui dérange ; le prix est trop élevé, l’ajustement ne correspond pas parfaitement à notre taille, la couleur ne se marie pas idéalement avec notre peau ou bien tout simplement le tissu n’est pas à notre goût. Pour cette raison, la robe parfaite commence avant tout avec le tissu parfait. En créant vous-même votre robe, vous pouvez ainsi choisir le tissu pour la robe de soirée dont vous avez toujours rêvé.

Pour coudre une robe de soirée, il faut penser à un tissu élégant, glamour,  presque comme pour une tenue de déesse. La soie, le satin, la dentelle, l’organza ou encore la mousseline sont ainsi utilisés depuis des années pour faire des robes.

Les meilleurs tissus pour une robe de soirée

Afin de vous aider à coudre une robe de soirée parfaite, nous avons sélectionné les 7 meilleurs tissus de notre gamme. Si vous êtes indécise au milieu de tous nos différents tissus ou si vous n’êtes pas sûre de connaitre la différence entre l’organza et la mousseline ou bien la Georgette et le tulle, alors nous sommes là pour vous aider.

Chaque tissu s’adaptera différemment aux silhouettes et aux coupes. Il est donc très important que vous preniez le temps nécessaire pour trouver le parfait tissu pour votre robe de soirée, celui qui épousera votre silhouette et sublimera vos formes.

1. Le velours

Panne de velours pour robe
Panne de Velours Marbrée

Le velours est un superbe choix pour avoir une robe digne des tapis rouges les plus célèbres. Son éclat, sa profondeur, sa richesse ou encore son côté dramatique permettent à ce tissu de coudre une robe sexy et féminine. Voici quelques qualités du velours que nous adorons :

  • Éclat magnifique et important
  • Drapé doux et élégant
  • Surface chatoyante
  • Toucher très doux et texturé
  • Tissu résistant et durable

Le velours peut être tissé à partir de fibres en soie ou de fibres synthétiques, et possède des poils courts et denses. Ce tissu est traditionnellement utilisé pour des tenues formelles ou de soirée, mais l’industrie de la mode en est tombée amoureuse et les vêtementsen velours  font leur grand retour en ce moment.

Notre choix – La panne de velours marbrée

La panne de velours marbrée est une version contemporaine d’un grand classique. Cet élégant tissu est doux et luxueux, avec des poils aplatis. Cela crée un effet “marbré” et offre du mouvement au tissu, qui peut changer de couleur en fonction de la lumière. Si vous recherchez un velours différent et audacieux, alors nous vous conseillons d’essayer cette panne de velours marbrée.

2. La mousseline

Mousseline pour robe de soirée
Mousseline Chiffon Paris

La mousseline est un tissu d’une grande beauté et élégance. Elle peut être fabriquée à partir de fibres de soie, de coton, de viscose ou synthétiques. Il s’agit d’un tissu très fin et léger, qui offre un magnifique drapé, parfait pour coudre une robe de soirée. Quelques autres caractéristiques uniques de la mousseline :

  • Une armure toile
  • Fabriquée à partir de fils fins et fortement tordus
  • Douce et souple
  • Tissu vaporeux et drapé fluide
  • Fine et transparente
  • Généralement tendue

Le tissu en mousseline de soie est un choix populaire pour les tenues de soirée élégantes et formelles. La mousseline acquiert sa tenue unique de par ses fils torsadés dans la construction. Grâce à sa nature fine, il s’agit d’un tissu essentiellement transparent, qui nécessite un peu d’entraînement pour pouvoir être utilisée pleinement. Mais cela en vaut la peine ! Les robes en mousseline de soie vous apportent une sensation vraiment spéciale et féminine ; parfaites pour vous démarquer lors de votre prochain évènement !

Notre choix – La mousseline Chiffon Paris

La mousseline chiffon Paris est un tissu doux, soyeux, fin et léger. L’air passe facilement au travers, ce qui la rend idéale pour les robes d’été formelles. Cette mousseline tombe magnifiquement sur le corps et est légèrement moins transparente que les autres tissus de cette finesse. C’est un parfait tissu pour une robe de soirée fluide.

3. La georgette

Tissu pour robe de soirée style gerogette
Mousseline de Soie Georgette 100% Naturelle

Ce joli tissu est normalement fabriqué avec de la soie, mais il se peut qu’il soit également fait à partir de fils synthétiques tels que le polyester. C’est un tissu distinctif avec des caractéristiques propres à lui-même :

  • Une texture froissée, un peu crêpée
  • Sensation légèrement rugueuse et sèche
  • Un drapé fluide
  • Construit à partir de fils fortement tordus
  • Armure serrée
  • Résiste bien à l’usure

La Georgette est toujours un choix populaire lorsqu’il s’agit de coudre une robe de soirée. Ce tissu résiste bien à la broderie et aux ajouts de perles ou de paillettes, cependant ceci doit rester léger afin qu’il ne se déforme pas. Grâce à sa nature élastique, vous pouvez vous amuser en créant des robes fluides et féminines.

Notre choix –  La mousseline de soie Georgette 100% naturelle ou le crêpe Georgette polyester

Avec Contrado, vous pouvez opter pour une magnifique Georgette en polyester ou une Georgette en soie 100% naturelle. L’option en polyester conjugue la beauté d’une Georgette en soie avec la durabilité et la superbe reproduction des couleurs du polyester. C’est un tissu doux, sec et résistant, avec les qualités de légèreté et de transparence de la soie naturelle. La Georgette en soie naturelle est aérée et délicate, avec une magnifique apparence soyeuse grâce aux fils très fins utilisés dans sa construction.

4. Le crêpe

Tissu crepe pour article robe
Crêpe Mode Fashion

Ce tissu fluide reste toujours un choix populaire en matière de tenue de soirée élégante. De par sa construction au tissage serré, faite de fils torsadés, le tissu crêpe apporte plusieurs propriétés merveilleuses, qui en font l’un des choix préférés des couturières :

  • Un aspect légèrement froissé
  • Une surface granuleuse et texturée
  • Poids léger
  • Visage mat
  • Extensible à quatre voies
  • Drapé gracieux

Le tissu crêpe est connu pour sa surface texturée ou froissée. Cet effet donne beaucoup de caractère au tissu et son toucher doux ainsi que son sublime drapé le rendent très apprécié dans le monde de la mode. C’est un tissu qui est facile à utiliser et à travailler, donc lorsque vous hésitez sur quel tissu choisir pour une robe de soirée, le crêpe est idéal pour commencer.

Notre choix – Le tissu Crêpe Mode Fashion

Ce tissu crêpe est fabriqué à partir de fils surtordus, créant un drapé et une finition à couper le souffle. Le tissu crêpe mode fashion vous apporte un toucher très doux, soyeux, et malgré sa légèreté il tient bien sa forme. Nous adorons ce tissu pour une robe de soirée car il est extensible à quatre-sens, ce qui est très flatteur pour vos formes.

5. Le satin

Satin imprimé pour robe de soirée
Satin Duchesse

Le satin est certainement le meilleur choix pour coudre une robe de soirée formelle. Et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Ce tissu chic et opulent possède un superbe endroit brillant, qui apporte de la profondeur, du mouvement et un côté dramatique à la robe. Voici quelques autres caractéristiques notables du satin :

  • Un endroit élégant et brillant
  • Confectionné avec un tissage très spécifique
  • Fabriqué à partir de fibres de soie, de coton, de laine ou synthétiques
  • Envers normalement terne
  • Très bel éclat
  • Utilisé pour la mode, l’ameublement ou la literie

Avec son armure spécifique,  le satin est facilement reconnaissable grâce à son endroit brillant et son envers mat. La lumière s’y reflète très bien, ce qui est idéal pour un tissu pour une robe de soirée.

Notre choix –  Le tissu Satin Duchesse

Avec sa surface brillance classique, le tissu satin duchesse est notre satin préféré pour coudre une robe de soirée. Son endroit est lisse et étincelant puisqu’il est fait avec un tissage serré. C’est un tissu qui est doux et qui glissera parfaitement sur votre corps en formant des vagues subtiles.

6. L’organza

Organza de soie
Organza

Le magnifique tissu organza est léger, frais et idéal pour faire naître une allure angélique à votre robe de soirée. Fabriqué avec des fils très tordus, l’organza peut être fait à partir de fibres de soie ou de fibres synthétiques. Nous adorons son côté rêveur et délicat, ainsi que toutes ces autres caractéristiques :

  • Sec au toucher
  • Rigide et transparent
  • Fin et léger
  • Texture raffinée
  • Léger éclat

Ce tissu si spécifique peut donner à votre robe un véritable caractère de princesse. Vous pouvez le superposer pour créer une cascade d’organza, qui attirera subtilement la lumière et conservera parfaitement sa forme. Ce tissu peut être utilisé pour tout type de robes sur la plupart des silhouettes. Il est polyvalent et se mélange bien avec d’autres tissus afin de créer une pièce unique. C’est un tissu romantique qui peut être utilisé de manière traditionnelle ou contemporaine et qui reste l’un des meilleurs tissus pour une robe de soirée.

Notre choix – l’organza

Cet organza est un tissu de rêve puisqu’il est ultra léger, ne pesant que 40g/m². La construction de ce tissu est presque similaire au tissu à mailles et il est tellement pur, que l’impression sera visible sur les deux côtés. Avec son toucher traditionnel quelque peu croustillant, vous aurez presque l’impression de ne rien porter.

7. Pour quelque chose d’un peu différent – Le néoprène

Tissu Néoprène pour robe
Néoprène

J’imagine que vous êtes très étonnée de retrouver ce tissu ici. Du néoprène pour coudre une robe de soirée ? Effectivement, cela va contre la norme lorsqu’il s’agit de tenues de soirée formelles, mais c’est exactement pour cette raison que nous l’aimons autant ! Le néoprène devient de plus en plus populaire dans l’univers de la mode, en bouleversant les conventions et en permettant la confection de nouveaux vêtements. Voici certaines de nos propriétés préférées  :

  • Doux et flexible
  • Durable et résiste aux plis
  • Résistant aux UV
  • Isolant
  • Lisse et majestueux
  • S’ajuste bien aux formes du corps

Les créateurs de mode sont toujours à la recherche de tissus innovants et le néoprène est devenu de plus en plus populaire au cours des deux dernières décennies. Le défi est donc de le rendre tout aussi élégant que les tissus traditionnels, en adoptant ses caractéristiques très contemporaines. Que ce soit de Marc Jacobs à Louis Vuitton, de Yamamoto à Miu Miu ou d’Alexander McQueen à Fendi, les designers ont choisi d’accepter ce défi et s’en sortent avec des résultats stupéfiants.

Notre choix – Le tissu Néoprène ou Scuba néoprène

Notre néoprène est solide, flexible et facile à utiliser. Il est relativement épais (2mm après impression) et complètement occultant. Sa nature spongieuse permet de le manipuler facilement pour lui donner des formes audacieuses. Vous pouvez également utiliser notre Scuba, qui est parfait pour coudre une robe de soirée un peu plus fine. Il est extensible à quatre voies, épais et spongieux, avec une sensation douce et fluide. Son drapé est élégant et il conserve bien sa forme d’origine, même après avoir été manipulé. A coup sûr, ces deux tissus attireront l’attention et feront tourner plusieurs têtes sur les tapis rouges.

Pour plus d’options de tissus pour une robe de soirée réussie, consultez notre collection de plus de 100 tissus.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *