Home

Comment coudre du tissu extensible sans se décourager ?

Que vous soyez un couturier accompli ou novice, savoir comment coudre du tissu extensible est une compétence clé qui vous aidera dans une multitude de projets de couture, le tout sans perdre patience.

Ce n’est pas un secret que coudre avec du tissu extensible relève du défi (ça en effraye même certains !). Les tissus extensibles sont pourtant présents dans la grande majorité de la garde-robe des gens. À la fois confortables, faciles à porter et nécessitant peu d’entretien, ils sont ultra pratiques. Savoir coudre du tissu extensible vous donnera la confiance nécessaire pour développer vos compétences en couture, et, croyez-nous, ce n’est pas aussi difficile que vous pensez.

Qu’est-ce qu’un tissu extensible ?

Un tissu dit extensible est un terme générique désignant tout textile, tricoté ou tissé, qui présente une plus grande souplesse et une plus grande extensibilité que ce que l’on attend normalement. Ces textiles peuvent être des tissus tissés extensibles, des tricots simples, certains tricots doubles, et même des tissus coupés en biais.

La plupart des tissus extensibles sont des tricots. Les tissus en jersey représentent un pourcentage important de ce groupe. La caractéristique la plus marquante de ces tissus est leur extensibilité dans les quatre sens. Cela signifie qu’ils s’étirent à la fois dans le sens de la largeur et de la longueur. Certains tissus extensibles, généralement plus lourds, ne sont extensibles que dans les deux sens. Il est donc essentiel de vérifier que vous utilisez le bon type de tissu extensible pour votre projet.

how to sew stretch fabric

À quoi peut servir le tissu extensible ?

Les gens aiment porter des tissus extensibles pour leur capacité innée à bouger et à “grandir” avec nous. Ils sont doux et confortables et sont parfaits pour suivre un style de vie actif.

Est-ce que je peux apprendre à coudre un tissu extensible avec ma machine à coudre personnelle ?

Il est souvent pensé à tort que pour coudre un tissu extensible, il est utile de posséder une surjeteuse. La surjeteuse est pratique pour coudre les tissus extensibles et créer une finition soignée, mais est-elle toujours nécessaire ? Bien que cette dernière puisse accélérer la couture des tricots extensibles, elle constitue un ajout néanmoins coûteux à votre machine à coudre. Et n’est pas non plus indispensable pour coudre des textiles extensibles. Un point zigzag sur une machine à coudre standard peut être utilisé à la place d’une surjeteuse.

La difficulté que certaines personnes peuvent rencontrer en cousant des tissus extensibles vient de la quantité d’extensibilité que certains matériaux peuvent avoir. Il est important de tenir compte du pourcentage d’extensibilité du tissu que vous avez choisi et de veiller à ce qu’il corresponde au motif que vous utilisez.

Nos meilleurs conseils pour coudre un tissu extensible

En suivant quelques conseils et astuces simples, vous pourrez améliorer vos connaissances en matière de couture de tissus extensibles. Votre objectif est de faire en sorte que les coutures finies soient nettes et plates et qu’elles ne se cassent pas lors de l’utilisation du vêtement.

Comment manipuler le tissu ?

sewing stretch fabric
  1. Assurez-vous d’avoir le bon tissu pour votre projet ou votre patron.
  2. Pré-lavez toujours votre tissu extensible. Laissez-le sécher à plat pendant au moins une journée pour qu’il garde sa forme.
  3. Prenez votre patron et placez-le sur le tissu. Pour maintenir votre tissu en place, épinglez-le et découpez les motifs à l’aide d’une paire de ciseaux OU utilisez des presse-papiers et un cutter rotatif.
  4. Essayez de garder les épingles à l’intérieur du surplus de couture. Cela évite de former des trous non désirés dans le vêtement.
  5. Enlevez la boucle. Certains types de tissus extensibles – comme le jersey tricoté – ont des bords qui ont tendance à se recourber. Cela peut rendre la couture encore plus difficile. Pour inverser cette tendance, utilisez un spray amidonné et repassez les bords.

    CONSEIL : Sachez comment couper votre tissu : pensez à ne pas étirer votre tissu lorsque vous le coupez. Nous vous recommandons de le poser à plat sur une table ou un autre plan de travail plat. Ne laissez pas le tissu pendre sur les bords, car cela pourrait l’étirer.

Quel fil et quelle aiguille choisir pour coudre du tissu extensible ?

  1. Choisissez le bon type d’aiguille. Tous les tricots extensibles doivent être cousus avec une aiguille spéciale, soit une aiguille à bille, soit une aiguille extensible. Une aiguille à bille est constituée d’une pointe arrondie qui repousse les fils lors de la couture. Elle évite d’endommager le tricot lors de la coupe et de la couture. Cela permet d’éviter de transpercer et de déchirer le tissu.
  2. La taille compte après tout. Assurez-vous d’opter pour la bonne taille d’aiguille pour votre tissu.
  3. Quel fil utiliser pour les tissus extensibles : les fils spéciaux ne sont généralement pas nécessaires et un fil de polyester ordinaire convient parfaitement car il est légèrement extensible. N’utilisez pas de fil en coton, car il peut se casser lorsqu’on le tire.

    CONSEIL : Pour comprendre comment coudre des tissus extensibles, il faut faire preuve de patience. Il est très important de prendre votre temps lorsque vous cousez des tissus extensibles. Faites une pause de temps en temps avec l’aiguille en bas pour pouvoir réajuster l’alignement des bords bruts du tissu. Ne vous précipitez pas !

Les meilleurs points de couture et réglages de machine à coudre pour les tissus extensibles

sewing machine settings for stretchy fabric
  1. Utilisez des points qui supporteront l’étirement du tissu. Les points doivent s’étirer avec le tissu pour ne pas se plisser et se casser. Si vous devez coudre avec un point droit, maintenez le tissu tendu, mais ne le tirez pas.
  2. Il existe une grande variété de points extensibles, en fonction du modèle de votre machine à coudre. Les meilleurs points à utiliser pour coudre des tissus extensibles sont les suivants :
    – Zigzag étroit : optez pour un réglage très étroit du zigzag, avec une longueur de point égale à la largeur du point.
    – Point de surjet : un point spécial qui se bloque sur le bord du tissu pour coudre et finir une couture en un seul passage.
    Point d’étirement droit : ce point ressemble à 3 rangées parallèles de points droits.
    – Point d’aiguille double : ce point nécessite une aiguille double. L’endroit du tissu comporte 2 rangées parallèles de points. Sur l’envers du tissu, le fil de canette suit un motif en zigzag.
  3. Essayez un autre pied-de-biche. Un pied à double entraînement ou un pied accompagnateur pour votre machine à coudre est idéal pour empêcher une couche de tissu de s’étirer pendant la couture. Consultez le manuel de votre machine pour savoir lequel est compatible.

CONSEIL : Si vous prévoyez de coudre des boutonnières dans un tissu extensible, nous vous recommandons de coudre dans le sens du moindre étirement. Cela peut être difficile avec un tissu extensible dans les quatre sens, mais testez tous les côtés pour voir si l’un d’eux est légèrement moins extensible. Stabilisez d’abord l’envers du tissu avec un entoilage thermocollant. Vous devriez ainsi obtenir une belle boutonnière stable.

Nous espérons que ces conseils sur la couture des tissus extensibles vous donneront la confiance nécessaire pour coudre des tissus extensibles et vous éviteront des frustrations inutiles. Maintenant que vous avez maîtrisé les techniques, pourquoi ne pas découvrir tous les différents types de tissus extensibles ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer à découvrir.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *