Apprendre les bases

Qu’est-ce que la rayonne ? Un juste milieu entre fibres réelles et fibres artificielles

Qu'est-ce que la rayonne

Qu’est-ce que la rayonne ?

Quand on parle de tissus, le terme “rayonne” fait partie des mots courants. Certains d’entre vous possèdent probablement des vêtements, accessoires ou articles de maison fabriqués avec cette matière. Mais savez-vous ce qu’est la rayonne ? En un mot, c’est une fibre artificielle et pourtant, elle n’est pas 100 % synthétique. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire pour en savoir plus.

De quoi est faite la rayonne ?

La rayonne est un matériau naturel fabriqué à partir de la cellulose obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton. C’est une fibre peu coûteuse et facile à travailler, qui se prête à divers usages. Il existe plusieurs types et qualités de rayonne pouvant imiter l’aspect et la texture d’autres fibres naturelles telles que le coton, le lin et la soie. Différents types de tissu tels que la viscose, le modal et le Lyocelle sont créés avec la rayonne.

Qu'est-ce que la rayonne

Origine et histoire

Dans les années 1860, l’industrie française de la soie était en crise à cause d’une maladie affectant le ver à soie. Louis Pasteur et le comte Hilaire de Chardonnet étudièrent ce problème en vue de sauver l’industrie. C’est à cette époque que Chardonnet s’est intéressé à la recherche d’un moyen de produire de la soie artificielle et, en 1885, il breveta la première méthode de fabrication de fibres à partir de cellulose.  

Pendant les quarante années suivantes, ce matériau fut appelé soie artificielle ou imitation de soie. En 1925, elle devint une industrie à part entière et fut nommée rayonne par la Federal Trade Commission (FTC). Ce terme désignait alors toute fibre artificielle fabriquée à partir de cellulose.

En 1952, la FTC divisa la rayonne en deux catégories : les fibres constituées de cellulose pure (rayonne) et celles constituées d’un composé de cellulose (acétate). Dans les années 1950, la majeure partie de la rayonne produite était utilisée pour des produits industriels et d’ameublement plutôt que pour fabriquer des vêtements. En effet, la solidité des fibres de rayonne ordinaire était faible par rapport aux autres fibres utilisées pour l’habillement.

En 1955, les fabricants ont commencé à produire un nouveau type de rayonne – la rayonne à haut module d’humidité – qui était plus résistante et pouvait être utilisée pour fabriquer des draps, des serviettes et des vêtements. La création de ce nouveau type de rayonne est considéré comme le développement le plus important dans la production de ce matériau depuis son invention dans les années 1880. Aujourd’hui, c’est l’un des tissus les plus utilisés et il est produit dans le monde entier.

Comment la rayonne est-elle fabriquée ?

La rayonne est fabriquée à partir de cellulose, qui est elle-même obtenue à partir de la pulpe de bois – généralement de pin, d’épicéa ou de pruche – et de linters de coton, ces fibres résiduelles qui s’accrochent aux graines de coton après le processus d’égrenage.

Comment la rayonne est-elle fabriquée ?

La rayonne de viscose est la plus courante et la plus polyvalente. Elle peut être mélangée avec des fibres naturelles ou artificielles et transformée en tissus de poids et de texture variables. C’est également un tissu absorbant, économique et confortable à porter.

La rayonne à haut module d’humidité est une fibre plus résistante que la version traditionnelle. Elle est similaire au coton et facile à entretenir. Les tissus contenant de la rayonne à haut module d’humidité peuvent être lavés en machine, tandis que ceux en rayonne ordinaire doivent être nettoyés à sec. Qu’il s’agisse de pâte de bois ou de linter de coton, la matière première de base pour la fabrication de la rayonne doit être traitée afin d’extraire et de purifier la cellulose. Les feuilles de la cellulose qui en résultent sont ensuite traitées pour former des filaments de cellulose régénérée. Ces filaments sont ensuite transformés en fils et pour former le tissu souhaité.

Les différentes étapes

Les différentes étapes

  1. Les feuilles de cellulose purifiée sont imprégnées d’hydroxyde de sodium (soude caustique), produisant ainsi des feuilles de cellulose alcaline. Ces feuilles sont séchées, broyées en miettes, puis affinées dans des récipients métalliques pendant 2 à 3 jours. La température et l’humidité dans les récipients métalliques sont soigneusement contrôlées.
  2. Après l’affinement, les miettes sont mélangées et battues avec du disulfure de carbone liquide, ce qui transforme le mélange en miettes de couleur orange qui sont baignées dans de la soude caustique. On obtient ainsi une solution de viscose qui ressemble à du miel. La solution est filtrée pour enlever les impuretés et stockée dans des cuves pour autre affinement, cette fois entre 4 et 5 jours.
  3. La solution de viscose est ensuite transformée en fibres en forçant le liquide à passer par une filière dans un bain d’acide. L’acide coagule et solidifie les filaments, ce qui donne des filaments de cellulose régénérés. Ensuite, les filaments sont prêts à être transformés en fils.
  4. Une fois que les fibres sont suffisamment affinées, elles sont prêtes pour les produits chimiques de post-traitement et les divers procédés de tissage nécessaires pour produire le tissu. Le tissu ainsi obtenu peut ensuite recevoir un certain nombre de traitements de finition. Ces traitements comprennent le calandrage, pour contrôler la texture ; la résistance au feu ; le pré-rétrécissement, la résistance à l’eau et la résistance au froissement.

À quelles fins utilise t’on la rayonne ?

L’utilisation la plus courante est la fabrication de divers articles d’habillement et d’articles ménagers, tels que les couvertures, les draps et les rideaux. La rayonne peut également être utilisée pour fabriquer des câbles de pneus et des produits chirurgicaux.

Avantages

  • Peu coûteux, mais à l’apparence et au toucher luxueux
  • Certaines variantes de ce tissu sont connues pour leur toucher soyeux
  • Joli drapé
  • Respirant
  • Se mélange bien avec d’autres fibres
  • Se teinte facilement, pour belles couleurs finales

Inconvénients

  • Le tissu n’est pas très résistant et encore moins lorsqu’il est exposé à la lumière ou à l’humidité
  • Peut rétrécir au lavage, doit donc être nettoyé à sec
  • Peut s’abîmer pendant le repassage
  • La méthode de fabrication est nuisible à l’environnement et peut atteindre à la sécurité des travailleurs si les produits chimiques utilisés ne sont pas manipulés avec soin

Comment imprimer sur de la rayonne ?

L’impression avec Contrado a été spécialement développée pour que tous ceux qui le souhaitent puissent fabriquer leurs propres tissus. Il suffit de choisir une image qui vous plaît, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’un motif, ou même d’une photo, et de charger votre visuel sur l’interface de conception facile d’utilisation. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez repositionner, redimensionner et même répéter l’opération pour créer le tissu parfait pour votre prochain projet.

Découvez tous nos tissus personnalisables

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *