Home

Quel âge a votre machine à coudre Singer d’après son numéro de série ?

Quel âge a votre machine à coudre Singer

À l’origine conçues en 1851, les machines à coudre Singer n’ont cessé d’évoluer et de résister à l’épreuve du temps. Certains modèles anciens sont d’ailleurs particulièrement recherchés par un grand nombre de collectionneurs et passionnés de couture. Si vous êtes en possession d’une machine chinée une dans une brocante ou un marché local, identifiez l’âge et le modèle de votre machine, vous pourriez avoir déniché une perle rare. 

Si vous voulez vérifier l’un de vos anciens modèles, car vous en aimez l’histoire, l’esthétique ou en êtes nostalgique, ils se trouveront facilement sur le marché si vous savez quel modèle recherché. Quel âge a donc votre machine à coudre Singer ? Pour identifier la date d’un modèle précis, il vous faudra trouver d’abord le numéro de série. Il se situe à côté du bouton “on/off” pour les nouvelles machines, et sur la vignette ou gravure positionnée à l’avant des machines plus anciennes. 

Une fois le numéro trouvé, faites-le correspondre à la date présentée dans notre tableau pour découvrir l’âge de votre machine.

âge a donc votre machine à coudre Singer

Pour quelles raisons les machines à coudre Singer ont-elles un numéro de série ?

Depuis leur production, les machines Singers ont toujours été relevées d’un numéro de série. Chaque numéro correspond à un modèle fabriqué à une certaine date, voire dans un lieu précis. Toutes les machines Singer conçues jusque dans les années 1900 n’ont pas de lettre en préfixe et proviennent du monde entier. L’entreprise Singer a fini par gérer la production de toutes ses usines afin de coordonner tous les numéros de série.

Comment choisir un modèle de valeur ?

Si vous êtes en quête d’une machine Singer de collection, la première chose à faire est de s’intéresser à l’âge de celle-ci. Si cette dernière a plus de 100 ans, elle est alors considérée comme un modèle ancien, si la machine est plus jeune, elle sera considérée comme “vintage”. En faisant correspondre le numéro de série à une date précise, vous pourrez alors déterminer l’âge exact de votre machine.

La qualité du modèle est également primordiale. Sans surprise, une machine haut de gamme est davantage recherchée qu’un modèle abîmé et reste ainsi une meilleure option. Les machines inutilisables ne valent pas le coup d’être collectionner. Cependant, si vous trouvez une machine endommagée qui peut être réparée, cela peut valoir le coup de l’acheter.

machine à coudre Singer

Du point de vue d’un collectionneur, il y a certains critères qui accentueront la valeur du produit et en feront un vrai modèle de collection. Par exemple, toute machine accompagnée de sa propre table, la version Blacksides avec finition noire au lieu de celle polie, ou encore les modèles vintage Featherweight 221 et 222. Le prix de ces modèles rares peut grimper jusqu’à 600 €, voire plus s’ils sont en parfait état.

L’Histoire des Machines à Coudre Singer

Synonyme d’excellence dans l’industrie, la marque Singer a ouvert sa première manufacture en 1867 à Glasgow et rencontra un succès immédiat. Suite à une popularité sans précédent, de nombreuses usines virent le jour à travers le monde.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la fabrication d’armes et de munitions devint la priorité et la production de machine à coudre passa au second plan.

Fondateur de l’enseigne, Isaac Singer fut le premier à concevoir des machines à coudre à pédale, à courroie et même éléctrique.
Pionnier dans l’industrie de la couture, Isaac Singer se distingue par une histoire unique et une approche “exaltée” des femmes. En effet, il engagea même des femmes démonstratrices pour réfuter l’idée selon laquelle les femmes étaient trop incompétentes pour faire correctement fonctionner une machine. Cette approche se refléta également dans sa vie privée, puisqu’il eut 24 enfants !

numéro de série

Nouvelle forme Décennie après Décennie

La machine à coudre traditionnelle Singer est l’un des modèles antiques les plus populaires de la marque. Aujourd’hui, elle s’acquiert principalement dans les ventes aux enchères et chez certains antiquaires. Fabriquées à partir de pièces ultra résistantes et remplaçables, ces machines anciennes sont ainsi toujours utilisées et se caractérisent par leur incroyable durabilité. 

Une machine à coudre traditionnelle fonctionne grâce au mécanisme de la pédale actionnée en avant et arrière par son utilisateur. Ce modèle est toujours apprécié par un grand nombre de couturiers pour son côté fiable et écologique.

Au fil des décennies, sa forme a naturellement évolué grâce aux différentes prouesses technologiques. Les modèles à moteurs électriques et éclairage virent le jour en 1921. Puis dans les années 30, les tables de machine à coudre laissèrent place à des coffrages plus ergonomiques. L’utilisation de nouveaux matériaux au cours du 20ème siècle permit la conception de modèles plus fins et plus légers et l’installation de nouvelles fonctionnalités.

La machine à coudre Singer aujourd’hui

De nos jours, il faut compter entre 100 et 1400 € pour l’acquisition d’une machine Singer, la différence de prix variant en fonction du type de machine et de ses fonctionnalités.

Mais pour quelles raisons la marque Singer est-elle si populaire ?
Ce n’est pas uniquement dû à son histoire, en effet l’enseigne doit son succès à son incomparable capacité à satisfaire tous les besoins en matière de couture. Réputée pour créer des machines innovantes, la marque Singer fut la première à concevoir des machines électriques, à zigzag et électroniques, ciblées pour les particuliers. Avec des créations abordables et pourvues d’une multitude de fonctionnalités facilement disponibles, l’enseigne a su rapidement s’imposer comme la marque de machine à coudre à adopter.

Que vous soyez débutant(e) ou professionnel(le), cherchiez une machine électrique ou mécanique, travailliez avec de la broderie ou du patchwork, il y en aura pour tous les goûts. Chaque modèle présente un vaste choix de fonctionnalités utiles, telles que l’enfile-aiguille automatique ou l’écran LCD, des caractéristiques activement recherchées par la plupart des couturiers.

Quel âge a donc votre machine à coudre Singer ?

Découvez tous nos tissus personnalisables

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *