Home

La couture pour les débutants

Par où commencer ?

Se lancer dans la couture peut parfois sembler compliqué, à commencer par le contenu de votre boîte à couture. Aiguilles ? Fils ? Dé ? En réalité, il est essentiel de se munir d’une kyrielle d’accessoires et d’outils dès vos premiers pas. Pour vous aider à commencer, nous avons demandé à notre adorable communauté de couturiers et de couturières de nous partager leurs secrets.

Les indispensables 

Un découp-vite

sewing for beginners blog seam rippers


Outil numéro 1 à l’unanimité, le découd-vite est un outil astucieux à posséder absolument lorsque l’on débute. Si vous faites une erreur de couture, détachez simplement et rapidement le fil cousu en un mouvement. Ni vu ni connu !

Une bonne paire de ciseaux de couture

sewing for beginners blog fabric scissors

Prenez garde à vos doigts ! Les ciseaux de couture sont très pointus et aiguisés, puisqu’ils sont conçus pour découper tous types de tissus. Vous pouvez vous munir de ciseaux à lames uniques, idéales pour les travaux de coutures spécialisés. Il existe également des ciseaux de couture à lames orientées vers le bas permettant de couper à plat lorsque vous les utilisez. 

Une bonne paire de ciseaux de couture à broder

sewing for beginners blog embroidery scissors

Il vous faudra aussi une paire de ciseaux de couture à broder pour couper les fils classiques ou les fils à broder. Leur petites lames fines et maniables permettent une découpe précise et minutieuse sur des zones très étroites.

Des ciseaux à cranter

sewing for beginners blog pinking shears

Les ciseaux à cranter ont des lames dentelées permettant de créer une ligne en zig zag, mais aussi d’éviter au tissu de s’effilocher. Bien que ces ciseaux ne puissent empêcher complètement au tissu de s’effilocher, la découpe en zig zag limite la longueur du fil effiloché, offrant ainsi une finition plus nette.

Un mètre ruban

sewing for beginners blog tape measure

Que vous soyez débutant ou confirmé, un mètre ruban est un accessoire incontournable en couture. Mesurer votre tissu est l’une des étapes les plus importantes pour garantir le succès de votre projet. Comme le dit ce bon vieil adage : “Prends trois fois les mesures avant de couper”. Il serait dommage d’avoir travaillé de si longues heures pour se rendre compte à la fin que votre création est trop petite ou trop grande.

Un cutter rotatif

sewing for beginners blog rotary cutter

Un cutter rotatif vous permet de réaliser des découpes arrondis plus nettes grâce à sa lame rotative affûtée. Vous pouvez découper plusieurs couches de tissu en une fois, vous permettant de couper efficacement des morceaux de tissus de la même forme et dimension. Disponible en petit ou grand format, ce cutter polyvalent s’utilise à diverses fins. Par exemple, les petits cutters rotatifs sont parfaitement adaptés pour découper les petites courbes minutieuses, tandis que les grands modèles conviennent mieux pour découper de grandes lignes droites ou de larges courbes, plus vastes.

De la Vlieseline

sewing for beginners blog dryer sheets

Bien que réaliser des appliqués ne soit pas forcément pour tout de suite à ses débuts, il ne faudra attendre guère longtemps avant que la Vlieseline devienne un accessoire essentiel en couture. Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé, cependant il sera plus épais et donc moins facilement pliable que la Vlieseline.
Voici quelques conseils pour bien démarrer :

  • Tracez votre motif sur la feuille de Vlieseline
  • Placez la feuille par-dessus votre tissu
  • Utilisez une machine à coudre pour réaliser la couture autour du motif, en veillant bien à coudre la feuille au tissu
  • Découpez grossièrement autour de votre motif cousu, en vous débarrassant de l’excès de tissu
  • Incisez un petit trou dans la feuille 
  • Faites passer le tissu pour le retourner
  • La feuille est maintenant serrée entre le tissu et l’envers
  • Tous les coins bruts seront dissimulés derrière le tissu du devant et ne risqueront ainsi pas de s’effilocher lors de l’appliqué
  • Bon courage !

Une règle pour patchwork

sewing for beginners blog quilters ruler

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de patchwork, une règle sera alors indispensable. Contrairement à toutes les sortes de règles que vous connaissez, celle-ci correspond à la version industrielle d’une calculatrice scientifique. Avec différents quadrillages, numéros et angles, cette règle garantit une précision constante nécessaire à la confection de carrés, bandes, triangles ou toute autre forme.

Un porte-épingle aimanté

sewing for beginners blog magnetic pin holder

Bien entendu, vous pouvez vous munir d’un coussin à épingle standard, mais d’après notre communautés de couturiers avertis, un porte-épingle aimanté est bien plus efficace. Plutôt que de passer des heures à retrouver vos épingles éparpillées par terre, optez pour un porte-épingle aimanté, gain de temps assuré !

Des craies ou feutres lavables

sewing for beginners blog tailors chalk

Inévitablement, il vous faudra marquer le tissu au cours de votre projet. Que ce soit pour savoir où découper ou pour tracer votre ligne de couture. N’utilisez pas un stylo classique au risque de laisser une trace permanente. Optez plutôt pour une craie ou un feutre lavable, qui s’effacera facilement d’un coup de brosse.

Dé à coudre

sewing for beginners blog thimble

En couture, il arrive souvent de se piquer malencontreusement le doigt. Rien de grave en soit, à part si votre doigt commence à saigner sur votre joli tissu. Utilisez un dé dès que vous commencez à coudre, et gardez également une boîte de pansements en cas de besoin !

Jauge de couture

sewing for beginners blog seam gauge

Utilisée pour marquer et mesurer les largeurs, la jauge de couture est un accessoire indispensable pour les débutants. Une jauge peut prendre l’aspect d’une réglette trouée, au centre de laquelle un curseur peut se promener pour fixer une longueur précise. Elle permet de reporter facilement les valeurs de couture, de mesurer les ourlets, de vérifier la marge de couture, et bien plus.

Une planche de découpe

sewing for beginners blog cutting mat

Si vous voulez éviter d’abîmer vos surfaces, je vous suggère d’investir dans une planche de découpe auto-cicatrisante, qui protège et prolonge la vie des lames de vos cutters. Chaque planche à découpe présente un quadrillage sur les deux faces et se décline en plusieurs tailles.

Un enfile-aiguille 

sewing for beginners blog needle threader

Vous n’allez plus vous passer de ce petit outil fort pratique. Particulièrement utile pour les aiguilles à petit chas, un enfile-aiguille est un accessoire qui aide à faire passer le fil dans le chas d’une aiguille. Plus besoin d’humidifier le bout du fil et de passer une heure à essayer de l’insérer dans l’aiguille, cette petite pépite le fait pour vous.

Pleins de beaux tissus

choosing the fabric for a sewing project

Tous ces accessoires ne seraient rien sans la pièce principale : le tissu ! Vous pouvez personnaliser vos propres tissus customisés avec vos propres motifs. Parmi des tissus en coton, en soie ou en velours, donnez libre cours à votre créativité avec notre gamme de plus de 100 revêtements.

Collection de tissus pour débutants

Vous souhaitez connaître les différents types de tissu existants ? Découvrez plus de 100 tissus dans votre propre lot d’échantillons.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *