Apprendre les basesHome

Apprendre la couture facilement avec quelques conseils

Bannière pour article Apprendre à coudre

Vous venez de vous mettre à la couture et cherchez des astuces pour éviter les erreurs de débutants ? Vous êtes au bon endroit ! 

Chez Contrado, nous sommes des mordus de couture. Depuis 2003, tous nos produits sont faits à la main  (et à la machine à coudre bien sûr), juste ici dans notre atelier, alors nous savons combien il est difficile de coudre ses vêtements lorsque l’on débute en couture.

Poser un galon, surfiler, dégarnir, coudre un passepoil… Tout cela peut vous sembler encore un peu compliqué mais souvenez-vous toujours que vous améliorerez votre travail avec beaucoup d’entrainement et de persévérance.
Et puis une ou deux erreurs n’ont jamais faites de mal à personne alors le meilleur moyen de réussir est de se lancer. Mais avant cela, voici quelques conseils qui pourraient vous être précieux.

Les 11 pièges à éviter lorsque l’on débute en couture

1. Mesurez deux fois avant de couper

Découpe du tissu pour article sur comment coudre ses vêtements
L’erreur ici ? Une coupe approximative de votre tissu et des motifs.

Posez votre tissu sur une surface plane comme sur un sol propre ou une table. Faites attention à avoir un espace de travail le plus lisse possible, le moindre petit obstacle pourrait faire un accroc. Alignez votre tissu au droit-fil (indiqué sur votre patron) puis pensez à toujours bien couper vos pièces dans le même sens. Une coupe inexacte est l’une des erreurs de débutant les plus fréquentes quand on se lance dans la couture. En suivant ces étapes, vous pouvez l’éviter facilement.

2. Utilisez le pied presseur

Pied presseur pour article couture DIY

L’erreur ici ? Ne pas l’utiliser ou mal l’utiliser.

Le pied presseur (ou pied-de-biche) tient votre tissu en place lorsque vous cousez. Sans lui, votre tissu partirait dans n’importe quel sens. Si vous oubliez de baisser votre pied-de-biche avant de commencer, vous vous risquez à avoir une couture très aléatoire. Armez-vous de plusieurs types de pieds pour pouvoir faire face aux différents types de tissus.

3. Réglez correctement la tension de votre machine

Photo pour régler tension machine à coudre
L’erreur ici ? Ne pas vérifier la tension de votre machine ou la bobine.

Trouver la bonne tension est un problème partagé par de nombreux débutants et même certains couturiers aguerris. Le cadran de tension a pour rôle d’ajuster la tension sur la bobine de fil. Parfois, lorsque la couture semble inégale, trop serrée ou trop lâche, cela peut résulter de la tension du fil. Mais avant de régler la tension de votre machine, pensez bien à vérifier que votre bobine est correctement enfilée. La bobine doit être placée correctement dans le boitier, avec le fil dans la bonne direction (généralement, le sens inverse des aiguilles d’une montre). Dans un premier temps, vous pouvez coudre sur un échantillon de tissu pour vérifier que la tension est correctement réglée. Nous vous recommandons de prendre note de vos paramètres avant de commencer à essayer d’ajuster les cadrans de tension.

4. Utilisez le bon tissu

Choisir le bon tissu pour coudre ses vetements

L’erreur ici ? Choisir un tissu inadapté.

Une erreur très fréquente lorsque l’on veut apprendre la couture est de croire que l’on peut tout faire avec le même tissu. Créez un vêtement nécessite de bien connaître son tissu. Même si vous vous persuadez qu’un certain textile sera parfait juste par ses motifs, sa couleur, ou son style, il se peut très bien qu’il ne soit pas adapté. En choisissant un tissu basé uniquement sur son esthétisme, il y a donc des chances que vous ne puissiez pas réaliser votre projet.

5. Vérifiez votre aiguille et votre fil

Photo pour régler tension machine à coudre

L’erreur ici ? Choisir le mauvais type d’aiguille et de fil.

Quand on veut apprendre la couture, avoir un fil 100% polyester est indispensable. Assurez-vous de vérifier l’étiquette, car certains fils, comme le fil de matelassage, ne conviennent pas à la confection de tous les vêtements.
Les aiguilles universelles sont principalement utilisées pour coudre des fibres naturelles, et les aiguilles Jersey par exemple sont les meilleures pour la couture sur tissu maille. Il existe également des aiguilles conçues pour les tissus stretch, ainsi que des aiguilles spécialisées pour des matériaux comme le cuir. De plus, assurez-vous que l’aiguille de votre machine à coudre ne soit pas obsolète. Il est recommandé de changer d’aiguille au bout de 6 à 8 heures de couture. Cela garantira une finition lisse et plus précise.

6. Apprenez à lire un patron et un guide.

Patron pour article sur apprendre à coudre

L’erreur ici ? Ne pas comprendre comment utiliser un patron.

Lorsque vous suivez un modèle, il est important de se rappeler que chaque marque, symbole et étiquette sur le patron est là pour une raison. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire un lexique de couture dès que vous avez la moindre hésitation. Savoir coudre ses vêtements passe d’abord par un minimum de technique.

7. Ayez toujours du tissu sous la main

L’erreur ici ? Être en manque de tissu pour finir son projet.

Une petite erreur est si vite arrivée. Il vaut mieux pour vous que vous ne manquiez pas de tissu afin de pouvoir recommencer ou rectifier. Lorsque vous achetez le matériel pour votre projet de couture, achetez un peu plus pour couvrir les imprévus. Chez Contrado, vous avez le choix de la quantité de tissu et de la taille que vous souhaitez, alors commandez plus pour avoir une marge d’erreur.

8. Prenez le temps de « préparer » votre tissu

Préparer son tissu avant de coudre

L’erreur ici ? Sauter des étapes pour aller plus vite.

Préparer votre tissu avant de vous lancer dans votre projet est une nécessité ! Certains textiles doivent être lavés ou même nettoyés à sec avant qu’ils ne puissent être utilisés. Le denim, par exemple, doit être lavé à la machine et la laine doit être nettoyée à sec. En effet, quelques tissus ont tendance à rétrécir après leur lavage et si vous ne les avez pas préparés, votre vêtement ne correspondra pas aux proportions voulues après fabrication.

9. Commencez par des choses simples

Photo robe pour débuter en couture

L’erreur ici ? Choisir un modèle trop compliqué quand on commence à apprendre la couture.

Avant de se lancer dans une robe à 6 volants et à dentelle, commencez par un modèle simple sans fioriture. Les t-shirts, les longues jupes flottantes ou les culottes sont des projets de couture simples et amusants pour commencer. Tenez-vous en à un projet à la fois, vous ferez également durer le plaisir.

10. Utilisez les bons outils

Apprendre la couture avec les bons outils

L’erreur ici ? Commencer son projet avec de mauvais outils.

Beaucoup de petites erreurs de couture peuvent être évitées en utilisant simplement les outils adaptés. Nous avons abordé l’importance d’utiliser le pied-de-biche, les aiguilles et les fils qui conviennent, mais ce n’est pas tout.

Les ciseaux : il y a une grande différence entre les ciseaux de cuisine et ceux destinés à la couture. Tous les ciseaux ne sont pas égaux ! Vous avez besoin de ciseaux de couturier de bonne qualité pour couper votre tissu mais ne les utilisez jamais pour couper du papier, des emballages, etc. Cela endommagera considérablement votre lame. Gardez des ciseaux nets et bien entretenus afin qu’ils puissent couper le tissu en douceur. Aussi, n’utilisez pas de ciseaux pour déchirer une couture. Préférez un coupe fil qui est spécialement conçus à cet effet et empêchera votre tissu de se déchirer.

11. Ayez  vos mesures en tête

Photo prendre ses mesures pour couture DIY

L’erreur ici ? Se retrouver avec un vêtement aux mauvaises proportions.

Non, nous ne parlons pas de la taille des magasins standard, nous entendons les mesures réelles de votre corps. Un des avantages de coudre ses vêtements est que l’on peut avoir une pièce 100% sur-mesure. En connaissant les mesures exactes de votre corps, vous éviterez beaucoup d’ennuis au moment de l’essayage car si cela ne correspond pas il ne vous reste qu’à recommencer.

Maintenant que vous êtes au courant des erreurs à éviter lorsque l’on veut apprendre la couture, lancez-vous et découvrez notre vaste gamme de tissus personnalisés. Amusez-vous à concevoir le tissu parfait avant de commencer à coudre. Savoir coudre n’est pas une tâche insurmontable vous verrez. Tous à vos aiguilles !

One comment

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *