Home

Qu’est-ce que l’organza ? De la route de la soie à la scène, en passant par votre chambre à coucher et votre grand jour.

what is organza

Nous utilisons ce tissu transparent et élégant aussi bien pour l’habillement que pour la décoration intérieure, ce qui peut vous amener à vous demander ce qu’est exactement l’organza ?

Nous nous intéressons de plus près à ce tissu délicat afin de vous donner des informations détaillées et de répondre à cette question.

Qu’est-ce que l’organza et d’où vient cette étoffe ?

Originaire du Turkestan, également connue sous le nom d’organzine, cette matière est très transparente. C’est un tissu fin, à armure unie, que l’on fabrique traditionnellement en soie. De nos jours, le Turkestan comprend le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouïghouristan, l’Ouzbékistan et certaines parties du nord de l’Afghanistan – également appelé Turkestan afghan.

On fabrique également des organzas modernes à partir de fibres synthétiques en filaments, notamment du polyester ou du nylon. Les principaux producteurs sont la Chine, le Turkménistan, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie et le Bangladesh. Le plus grand exportateur de ce tissu, tant en soie qu’en poly, est la Chine. Un certain nombre d’usines situées le long du fleuve Yangtze et dans le Zhejiang en Chine produisent de l’organza de soie. Un organza de soie légèrement plus grossier est tissé à Bangalore, en Inde. En France et en Italie, des organzas de soie de luxe sont tissés.

how is organza made

Comment nous le fabriquons ?

Nous fabriquons l’organza avec des fils de filaments, que nous produisons de différentes manières en fonction des matériaux utilisés. Les organzas en soie sont souvent beaucoup plus coûteux, en raison du processus qui est entièrement organique et qui demande beaucoup de travail. Une fois produites, nous tordons les fibres. Nous devons utiliser des fils à haute torsion, c’est-à-dire que nous tordons les fibres dans des directions opposées. Cette torsion permet aux fibres de s’accrocher naturellement les unes aux autres lorsqu’elles sont assemblées.

Une fois tordus, nous peignons et traitons les fils. L’acide que nous utilisons pour traiter les fils les rend plus rigides. Ces fils tordus rigides sont ensuite filés en tissu et tissés avec une armure unie. Pour que l’organza soit considéré comme un tissu, de nombreux éléments doivent être soigneusement intégrés dans le tissage. Il s’agit notamment de la rigidité des coutures, de l’aspect et du froncement.

how we make organza

Pour quoi l’utilisons-nous ?

Nous utilisons l’organza le plus souvent dans les parures nuptiales, en raison de son aspect délicat et élégant. Il est également souvent utilisé dans les vêtements de soirée, notamment pour les détails tels que les volants et les plis complexes.

Nous utilisons aussi couramment l’organza pour les costumes de scène. En particulier dans les jupes et les vêtements de danse spécialisés, comme les tutus par exemple.

Nous utilisons également l’organza pour de nombreuses applications domestiques. Abat-jour, rideaux, éléments de décoration, notamment dans les chambres à coucher.

Les applications décoratives s’étendent encore à l’espace nuptial, pensez à ces voilages décoratifs que vous utilisez le long de l’allée, ils sont souvent en organza ou en voile.

La dernière utilisation courante de l’organza concerne les sacs. Cela peut sembler étrange, mais il ne s’agit pas de sacs à main. Les sacs en organza peuvent être utilisés pour protéger les plantes, ou comme décorations, en particulier lorsqu’on y incorpore du fil scintillant (souvent à Noël), et aussi, vous l’aurez deviné, comme sacs à main lors des mariages.

what is organza used for

Avantages de l’organza

– Solide avec une poignée rigide
– Facile à manipuler et à structurer
– Très respirant et léger
– Transparent et élégant
– Facile à coudre
– Ne bouloche pas

Inconvénients de l’organza

– Tissu très délicat
– La transpiration peut l’abîmer
– Se lave souvent à la main uniquement
– Il faut le mettre à plat pour le faire sécher
– S’effiloche facilement au fer à repasser

Impression sur de l’organza

Nous disposons d’étonnantes techniques d’impression de pointe qui nous permettent d’imprimer sur des alternatives naturelles et poly de ce magnifique tissu. N’oubliez pas qu’en raison de la nature extrêmement fine de ce textile, les couleurs plus vives et plus éclatantes produiront probablement un meilleur résultat final. Celles-ci auront un effet désaturé, surtout sur l’organza de soie véritable.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *