Inspiration et idées

Les 8 Meilleurs Tissus Pour la Confection de Dous-vêtements et Lingerie

Lorsqu’il est question de sélectionner le meilleur tissu pour ses sous-vêtements, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire… si vous voyez ce que je veux dire. Des nuisettes sexy aux simples boxers, la lingerie peut être portée dans un but pratique (protection, confort) ou pour d’autres raisons diverses et variées (ensemble sexy, confiance en soi). Imaginer ses propres sous-vêtements est très excitant, d’autant plus que vous pourrez créer des pièces parfaitement adaptées à votre morphologie. Une fois que vous aurez dégotté le parfait textile et déterminé avec quel(s) design(s) vous souhaitez imprimer votre lingerie, vous ne serez qu’à quelques clics de créer vos propres sous-vêtements. 

Pourquoi Fabriquer ses Propres Sous-vêtements ?

Il nous est toutes arrivé de repérer un superbe ensemble lors d’une sortie shopping, de s’emparer de notre taille avec empressement avant de sautiller vers la cabine d’essayage. Vous vous hâtez d’enfiler vos trouvailles qui, vous en êtes certaine, vont vous aller comme un gant (après tout, vous avez bien pris votre taille !) Mais là, c’est le drame. Une fois enfilés, un élément vient gâcher votre enthousiasme ; bonnet trop grand ou trop petit, culotte trop serrée ou trop lâche, tissu qui gratte… Rien de pire que de ne pas se sentir à l’aise dans ses sous-vêtements. Et malgré tous leurs efforts, les marques (même les plus chères) ne parviennent pas toujours à nous satisfaire. Lorsque vous êtes en charge de fabriquer votre propre lingerie, vous pouvez vous assurez que tous les éléments que vous souhaitez présents dans votre ensemble soient au rendez-vous. Ne dit-on pas que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?!

Les meilleurs tissus pour confectionner des sous-vêtements peuvent varier entre des tissus flottants et précieux tels que le satin Lucent, l’organza et le filet Florence, mais aussi les matières plus fonctionnelles et confortables comme le Mulmul, le satin de coton et le Jersey. Tous ces textiles vous procureront une sensation de légèreté et de douceur sur votre peau, en venant s’envelopper délicatement autour de votre silhouette pour venir flatter vos formes.

Le choix de matériau pour votre lingerie dépend de ce que vous voulez en faire. Voici quelques pièces incontournables que toute femme devrait posséder :

  • Culotte classique : Les robes ou autre vêtements moulants peuvent parfois laisser entrapercevoir la forme de vos sous-vêtements. En portant une culotte classique, non seulement plus personne ne pourra deviner vos dessous, mais elle viendra en plus galber votre silhouette.
  • Nuisette : La nuisette est bien trop sophistiquée et délicate pour être cachée sous une couche de vêtements mais, nous savons toutes et tous qu’elle n’est pas vraiment faite pour ça… Sexy, aux coupes souvent flatteuses, elle viendra pimenter vos soirées ! 
  • Combinette : Le parfait équilibre entre sexy et confort. Ce sous-vêtement se verra être le compromis parfait quand vous serez d’humeur séductrice tout en souhaitant rester à l’aise. 
  • Body en dentelle : Le body en dentelle est un indispensable ! Vous pourrez simplement le porter pour rester chez vous ou l’associer à un joli jean pour en faire une sublime tenue de soirée. Quoi que vous comptiez en faire, cet accessoire fera ressortir la déesse qui est en vous. 
  • Peignoir : Enveloppez-vous dans un doux peignoir à la sortie de la douche. Qu’il soit en satin de soie ou en jersey ; une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Les Meilleurs Tissus Pour la Lingerie

Les tissus de la liste ci-dessous sont utilisés à la fois pour le corps de votre sous-vêtement, les garnitures, les différents éléments que vous souhaiteriez y ajouter ainsi que pour toutes touches décoratives. N’oubliez pas de sélectionner votre matériau avec le plus grand soin, afin de vous assurer qu’il s’agit bien du textile qui répondra à vos besoins.

Satin Lucent

Le Satin Lucent est un tissu très léger, doux et éclatant, idéal pour la confection de nuisettes sexy. Sa surface très brillante accroche la lumière à la perfection, ce qui en fait un tissu idéal pour venir pimenter votre quotidien. Avec un grammage de 120g/m², il est frais au toucher et glissera sur votre peau sans effort, vous procurant une sensation de douceur incomparable. 

  • Satin double face
  • Surface brillante
  • Drapé élégant
  • Léger et fluide
  • Doux et brillant

Soie Artificielle

La Soie Artificielle est un tissu sobre, parfait pour la confection de lingerie, car il est à la fois très léger (80g/m2) et résistant. Une fois porté, il vous donnera l’impression d’être en apesanteur, glissant sans effort comme une deuxième peau. Les textures à l’avant et à l’arrière sont identiques, douces, soyeuses et fraîches au toucher. Il présente une face chatoyante et est semi-translucide, ce qui donnera un imprimé élégant, à effet légèrement délavé. Il est l’un des meilleurs tissus pour confectionner des culottes, des nuisettes ou des combinettes, grâce à l’aspect glamour et délicat de la soie.

– Surface brillante

– Soyeux et frais au toucher

– Ne se déforme pas

– Super léger

– Semi-transparent

Satin de Coton

Le Satin de Coton est 100% naturel, il est donc irrésistiblement doux au toucher. Même avec sa finition mate, sa surface est lisse et est un vrai régal pour la peau. Il est doté d’un joli drapé et idéal pour la confection de chemise ou ensemble de pyjama. Le coton naturel est une valeur sûre en raison de ses propriétés respirantes et de son aspect rafraîchissant.

  • 100% coton véritable
  • Tissu lisse
  • Doux au toucher
  • Tissu brillant
  • Tissage serré

Mousseline Mulmul

Tous les textiles utilisés dans la confection de sous-vêtements n’ont pas besoin d’être uniquement sexy et glamour, le confort est également très important ; cela, la mousseline mulmul l’a bien compris ! Sa texture diaphane et sa semi transparence en font un tissu parfait pour une chemise de nuit ‘coquine mais confortable’, pour que tout le monde y trouve son compte. Les accessoires en mulmul peuvent également être portés en extérieur, accompagnés d’un joli jean.

  • Tissage ouvert ou ‘en filet’
  • Léger et transparent
  • Doux et souple
  • Esthétique et confort
  • Robuste et durable

Jersey

La nature élastique du Jersey en fait un tissu idéal pour les culottes ou les slips. De plus, comme il suivra les mouvements de votre corps, il sera idéal pour les sous-vêtements de détente. Vous pourrez choisir parmi de nombreux grammages différents, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Le Jersey est un textile tricoté, qui lui confère une douceur et une chaleur que le Lycra ne peut apporter. Vous pourrez même l’utiliser pour confectionner des vêtements d’extérieur comme les robes.

  • Très extensible
  • Respirant
  • Légèrement absorbant
  • Séchage rapide
  • Infroissable

Organza

Doté d’une somptueuse transparence avec une touche de brillance, l’Organza est un sublime tissu à utiliser pour ajouter de fins éléments décoratifs à votre lingerie. Ajoutez des motifs qui accrocheront subtilement la lumière, ou bien agrémenter votre nuisette d’une fine couche de ce matériau délicat afin de créer un joli jupon. L’organza est très utilisé en lingerie, alors laissez-le vous inspirer pour sublimer vos dessous.

  • Drapé flottant
  • Tissage ouvert ou ‘en filet’
  • Légère brillance
  • Transparent
  • Lisse et doux

Résille Florence

Le Résille Florence peut vous sembler fin et fragile au premier abord, mais c’est loin d’être le cas ! Ce tissu à resille est au contraire très robuste et durable. Grâce à sa grande élasticité, il offre une grande liberté de mouvement, ce qui le rend idéal pour la confection de culottes. Finie d’une bordure en dentelle pour apporter soutien et structure, une culotte en Résille Florence sera si légère et confortable que vous aurez l’impression de rien porter ! Ce textile est également utilisé pour confectionner des vêtements de peau.

  • Très extensible
  • Transparent, au drapé fluide
  • Léger et respirant
  • Doux pour la peau
  • Tissage ouvert ou ‘en filet’

Vous vous sentez d’attaque pour fabriquer vos propres sous-vêtements ? Créez quelque chose de totalement unique et original, qui correspondra à votre style. Imaginez vos propres dessous selon l’utilisation que vous souhaitez en faire ; des accessoires sexy à apprécier avec monsieur, ou plutôt cozy à usage quotidien ? Cette liste n’est qu’un tout petit aperçu de ce que nous proposons ; cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir la gamme complète.

Découvez tous nos tissus personnalisables

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *