Apprendre les bases

Qu’est-ce que le Voile ? Du quotidien au plus beau jour de votre vie

Qu'est-ce que le Voile

Ce tissu polyvalent peut être utilisé dans différents contextes, de la fabrication de rideaux aux vêtements de mariée. Ainsi vous finissez peut-être par vous demander “qu’est-ce que le voile” ? Comment un même textile peut-il être utilisé à la fois pour une tenue délicate d’un jour, et pour une pièce de décoration de tous les jours pour la maison ? Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions sur le voile.

Qu’est-ce que le Voile ? 

Ce tissu est à la fois doux et transparent. Il est souvent fabriqué à partir de 100% coton, d’un mélange de poly-coton ou de coton-lin. Le Voile est un tissu tissé, fabriqué à partir d’un tissage en toile (armure). Malgré ses origines naturelles, il est aujourd’hui fabriqué à partir d’une variété de fibres à la fois naturelles et synthétiques ; cependant le coton reste la matière première la plus populaire et la plus courante.   

Qu'est-ce que le Voile

Comment est-il fabriqué ?

Il est fabriqué avec des fils de voile à haute torsion. Ces fils sont plus tordus que les fils normaux, mais moins que les fils de crêpe. Une fois tordus, nous produisons des fils simples arrondis, qui sont transformés en fils doubles. Pour fabriquer ce fil double, deux fils simples sont pliés ensemble dans le même sens de torsion, produisant un fil dur et résistant qui est ensuite tissé dans un tissage ouvert pour créer le tissu.  

À quoi sert-il ?

Populaire dans la confection de robes, il est encore utilisé pour fabriquer certaines robes de mariée, ainsi que de la lingerie (en raison de sa transparence), les vêtements de nuit, les chemisiers et les foulards.    

Dans les climats tropicaux, il est utilisé comme barrière contre les moustiques ou insectes, et nous l’utilisons également souvent pour les rideaux car il donne un effet similaire à celui des rideaux filet. La voile est également utilisée dans la chapellerie, pour la fabrication de chapeaux et de couvre-chefs.  

Comment est-il fabriqué ?

Avantages du voile

  • Léger
  • Souple
  • Respirable
  • Transparent
  • Élégant
  • Drapage léger
  • Rigide- ne s’étire pas

Inconvénients du tissu Voile

  • Délicat
  • Peut rétrécir
  • Se froisse
  • Difficile à coudre
  • Devient désagréable lorsqu’il est mouillé

Impression sur tissu Voile

Creating your own voile design is easy to do, and as long as you bear in mind a few simple design tips, you can create your own beautiful looking fabric.

Il est facile de créer votre propre tissu voile. Il vous suffit de garder quelques conseils simples en tête pour créer un superbe tissu toile qui vous est propre.

Gardez à l’esprit la nature semi-transparente de ce matériau lorsque vous créez votre design. Les détails complexes sont bien reproduits, et environ 50 % du design est visible sur le verso.

Découvez tous nos tissus personnalisables

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *