Apprendre les bases

Qu’est-ce que la viscose ? 6 points sur ce tissu méconnu

Qu’est-ce que la viscose

Le tissu se présente sous toutes les formes, tailles, poids et constructions. Il peut être naturel, synthétique ou fabriqué. Certains tissus sont plus stigmatisés que d’autres. Dans cet article, nous posons la question suivante : qu’est-ce que la viscose ? Un textile plutôt mal compris.

1. Qu’est-ce que la viscose et d’où vient-elle ?

Peut-être avez-vous entendu parler de la viscose, mais quelles sont les caractéristiques de ce tissu ?

viscose

La viscose est un type de rayonne. Connu à l’origine sous le nom de soie artificielle, le terme « rayonne » est apparu en 1924. Le terme « viscose » provient de la façon dont la fibre est fabriquée ; un liquide organique visqueux utilisé pour fabriquer à la fois de la rayonne et de la cellophane. Viscose est le terme généralisé pour désigner une fibre régénérée, fabriquée à partir de cellulose, obtenue par le procédé de la viscose.

En tant que fibre de cellulose régénérée, la viscose n’est ni vraiment naturelle (comme le coton, la laine ou la soie) ni vraiment synthétique (comme le nylon ou le polyester) ; elle se situe entre les deux.

La viscose est un tissu peu coûteux, devenu populaire grâce à ses multiples qualités. On la trouve dans les produits finaux du coton, ainsi que dans les tissus de velours et taffetas luxueux. La viscose est également présente dans les produits d’hygiène féminine, ainsi que dans les pneus de voiture.

Chimiquement, la viscose ressemble au coton, mais elle peut présenter de nombreuses qualités différentes selon la façon dont elle est fabriquée.

Alors, quelle est cette fibre aux multiples visages ? Pour vraiment comprendre ce qu’est la viscose, il nous faut d’abord comprendre comment elle est fabriquée et de quoi elle est faite.

2. Qu’est-ce que la cellulose ?

cellulose

Lorsqu’une une fibre est fabriquée, elle est faite à partir de cellulose ou de protéines. La cellulose est un glucide, principal composant des parois des plantes. Il existe une différence entre les fibres synthétiques et les fibres produites artificiellement, créant une différence dans leur durée de vie. La viscose est fabriquée à partir de pâte de bois, ce qui en fait une fibre cellulosique, comme le coton ou le lin. Elle est souvent considérée comme n’étant que partiellement fabriquée par l’homme.

Les fibres artificielles sont dérivées de la cellulose naturelle, ou protéine, alors que les fibres synthétiques ne le sont pas – elles sont entièrement fabriquées par l’homme. Alors, si les fibres de la cellulose proviennent d’une source naturelle, pourquoi n’appartiennent-elles pas à la catégorie des “fibres naturelles” ? Eh bien c’est parce qu’elles nécessitent un traitement intensif pour arriver à leur résultat final. C’est pourquoi la catégorie des fibres produites est souvent appelée “cellulose régénérée”.

3. La viscose est-elle un tissu écologique ?

La viscose étant fabriquée à partir de plantes, elle est souvent citée comme étant écologique et durable. Mais est-ce réellement le cas ?

La viscose est la plus ancienne des fibres fabriquées par l’homme. Elle a été produite pour la première fois en 1883 afin d’offrir une alternative bon marché à la soie. La production de viscose commence généralement avec la pâte de bois ; il existe plusieurs techniques chimiques et de fabrication pour la créer.

C’est là qu’une certaine controverse existe.

Pour créer de la viscose et la rendre résistante au port et au lavage réguliers, il faut la traiter chimiquement. La pâte de bois recyclée est traitée avec des produits chimiques tels que la soude caustique, l’ammoniac, l’acétone et l’acide sulfurique. Nous avons donc un tissu, qui provient d’une source naturelle et durable, mais qui est fabriqué avec des produits chimiques.

Comme la viscose est fabriquée à partir de cellulose, on peut dire que c’est une fibre plus durable que d’autres fibres synthétiques, telles que le polyester. La viscose est de plus en plus souvent fabriquée avec le procédé de transformation Lyocell. Celui-ci utilise le N-oxyde de N-Méthlymorpholine comme solvant. Cette méthode produit peu de déchets, ce qui la rend beaucoup plus écologique.

4. Quelles sont les caractéristiques de la viscose ?

Qu'est-ce que la viscose

La viscose possède une multitudes de qualités, ce qui en fait une fibre populaire avec laquelle travailler. Grâce à ses caractéristiques, plusieurs industries l’utilisent pour créer une large gamme de produits. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes de la viscose :

  • Polyvalente – elle se mélange très bien avec d’autres fibres
  • Respirante
  • Beau drapé
  • Excellente rétention des couleurs
  • Hautement absorbant
  • Très lisse
  • Ne garde pas la chaleur corporelle
  • Relativement léger
  • Fort et robuste
  • Doux et confortable
  • Peu coûteux
  • Pas d’accumulation statique

Malgré tous ses bons côtés, la viscose possède des caractéristiques un peu moins positives. Cependant, aucune d’entre elles n’est particulièrement négatives. Un peu d’attention lors du port et du lavage permettra de les appréhender.

  • La viscose peut rétrécir au lavage
  • Peut se froisser facilement
  • Se détériore avec l’exposition à la lumière
  • Sensible au moisi
  • Les fibres peuvent se fragiliser lorsqu’elles sont mouillées

5. La Viscose : un tissu méconnu ?

Lorsqu’un tissu n’est pas étiqueté comme « naturel », les consommateurs ont tendance à le juger sévèrement, sans réelle connaissance de ce tissu. La viscose est probablement la plus mal comprise de toutes les fibres, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Ce n’est pas une fibre naturelle, mais elle n’est pas non plus synthétique.

En ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques dans la production de viscose, à mesure que la technologie des tissus progresse, de nombreux fabricants font des efforts considérables et positifs pour assurer une production propre. Alors que nous continuons à lutter pour un monde respectueux de l’environnement, des efforts croissants sont déployés pour assurer la durabilité de fibres telles que la viscose.

La viscose possède de nombreuses qualités, ce qui en fait une superbe fibre avec laquelle il est possible de travailler de nombreuses manières. En raison de sa polyvalence unique, de nombreuses industries utilisent la viscose, qu’il s’agisse de la mode, du corps médical ou d’articles du quotidien pour la maison.

6. Imprimer sur de la viscose

Vous pouvez imprimer vos designs sur de la viscose en quelques étapes simples. Tout d’abord, ajoutez votre dessin, vos photos ou vos motifs sur l’interface de conception de Contrado. Ensuite, assurez-vous que leur taille et emplacement sont corrects. Après avoir fait cela, vous pouvez choisir de répéter votre motif en utilisant l’un de nos effets de répétition, puis il ne vous reste plus qu’à choisir vos dimensions et à passer votre commande. Vous pouvez obtenir un bon de réduction pour imprimer sur de la viscose si vous commandez d’abord une impression test.  

Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes curieux de connaitre votre opinion sur la viscose. Est-ce que vous l’aimez, ou vous en méfiez ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Découvez tous nos tissus personnalisables

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *